Favoriser l’autonomie des personnes handicapées par l’utilisation des outils numériques (Service Civique)

26 juillet 2022
La mission se déroulera au sein de l’établissement COS AUTONOMIA qui intervient sur le département de la Loire et est implanté dans 3 villes : Saint-Etienne, Montbrison et Roanne.

COS AUTONOMIA accompagne des adultes en situation de handicap orientés par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de la Loire. Sa capacité d’accueil est de 120 places, réparties en 55 places de SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social) et 65 places de SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).
La mission globale de ces deux services est l’accès ou la réappropriation de l’autonomie en milieu de vie ordinaire.

Le SAVS accompagne la personne dans les actes de la vie sociale et quotidienne. Le SAMSAH accompagne la personne dans les actes de la vie sociale et médicale. En complément, des activités collectives sont aussi proposées pour favoriser l’autonomie globale et l’inclusion dans la cité. L’équipe de professionnels est pluridisciplinaire : 5 référents sociaux, 3 référents médicaux, 1 psychologue, 1 psychiatre, 1 directrice, 1 adjointe à la direction, 1 assistante de direction, 1 comptable, 2 agents de service.
  • Sensibiliser et former les personnes handicapées au numérique, en individuel et en groupe, pour favoriser leur autonomie et leur faciliter :
    • l’accès aux comptes en ligne CAF, Amélie, Impôts, mutuelle, etc.) ;
    • la gestion du quotidien par l’utilisation d’outils dématérialisés (agenda, bloc note, etc.) ;
  • Contribuer aux actions d’accompagnement des personnes handicapées :
  • Mettre à profit le numérique dans la réalisation des objectifs du Projet Personnalisé et Individualisé ;
  • Développer en lien avec l’équipe des activités facilitant l’usage du numérique.
  • Aimer transmettre des savoirs technologiques ;
  • Etre en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir le sens de l’écoute et de la communication ;
  • Etre sensibilisé par le secteur du handicap ;
  • Avoir envie de contribuer à un projet d’intérêt général.

La mission débutera idéalement le 3 octobre 2022.

Pour une durée de 8 mois.

Le temps de travail hebdomadaire sera de 35 H.