Les porteurs de liens et de sourires (Service Civique)

15 juillet 2022
La mission se déroule au sein de la résidence COS Sainte-Marthe à Saint-Front, en Charente (16).Cet Ehpad accueille 71 personnes âgées autonomes et semi-autonomes et des personnes souffrant de troubles neurodégénératifs apparentés à la maladie d’Alzheimer.

Tu participeras, en lien avec l’animatrice, à donner de la vie dans la résidence, par le biais d’activités conviviales proposées aux personnes âgées pour les stimuler, leur redonner la joie de vivre et renouer le lien social.

On compte sur toi pour créer une ambiance positive en favorisant le lien social des personnes âgées.

Actions au quotidien – Missions :

Tes actions se dérouleront le matin et l’après-midi et pourront s’enrichir à ton initiative. Elles seront de :

• Participer à l’animation des activités collectives notamment au sport adapté, à la médiation animale et aux ateliers cuisine !
  • Soutenir les animations intergénérationnelles avec l’école primaire et le Centre social !
  • Faire des visites de convivialité aux personnes n'ayant pas ou peu de visites
  • Accompagnement les résidents à des sorties, vers l’extérieur
  • Proposer des activités en individuel (jeux, lecture, écoute de musique, atelier selon tes envies et compétences)

Le poste est accessible pour un ou une volontaire de 18 ans ou plus.

Durant ta mission, tes actions pourront s’enrichir à ton initiative et en accord avec l'équipe de l'Ehpad. Propose tes idées et partage tes savoir-faire ! On attend de toi que tu sois dynamique, autonome et à l’écoute.

Tu bénéficieras de la formation PSC1 (gestes de premiers secours) et d'une formation civique et citoyenne. Tu auras aussi des formations adaptées à ta mission, d’échanges de pratique avec d’autres volontaires et de temps pour préparer l'après Service Civique.

Tu seras guidé(e) par l’animatrice de la résidence qui assurera ton tutorat pour t'accompagner pas à pas tout au long de ta mission !

Date de début de mission souhaitée : Septembre 2022

Nombre de volontaires recherchés : 1

Accessible à tous dès 16 ans : non

Majeurs uniquement : oui