Masseur - Kinésithérapeuthe (H/F)

07 décembre 2018
Pour son site de Nanteau-sur-Lunain (77) à 1 heures 20 de PARIS

Descriptif du service : Résidents atteints de pathologies neuromusculaires dégénératives.

• nombre de lits : 45
  • âge moyen des patients : 38 ans
  • durée moyenne du séjour des patients : au long cours, car hébergement permanent
  • pathologies rencontrées : myopathies sous toutes ses formes, maladies rares neuromusculaires, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, tétraplégique suite accident de la vie « locked in syndrome »
  • nombre de patients traités par jour et par professionnel : 10 prises en charge kiné de mobilisation et prise en charge kiné respiratoire
  • lieux d'exercice : plateau technique moderne au sein de la MAS. Un travail en collaboration est fait entre les kinésithérapeutes et les deux ergothérapeutes.
  • machines/ outils/matériel utilisé : verticalisateurs, cage avec poulies, motomed, barres de marche, table de bobat….salle bien équipée

Descriptif de l'équipe de travail :

• Nombre d'agents et professions : 10 Infirmières, 35 aides soignants, 2 kinés (dont un en attente), 2 ergothérapeutes, 1 animateur, 1 moniteur½ poste de psychologue et de médecin, temps partiel d’assistante sociale, d’orthophoniste et de médecin rééducateur.
  • Attachement hiérarchique : directeur de l’établissement / médecin
  • Positionnement dans l’équipe : Le Masseur Kinésithérapeute travaille sur prescriptions médicales en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

=> Il participe au projet de soin individualisé
=>Son action dans le service est transversale et prend en compte le résidant dans sa globalité

• Liaisons fonctionnelles : travaille en collaboration avec sa collègue kinésithérapuethe, les ergothérapeutes,  infirmiers et les soignants de terrain

Descriptif de l'activité du professionnel :

• Descriptif d’une journée de travail :

Matin : Prise en charge mobilisation passive au lit du patient, désencombrement bronchique, kiné respiratoire,
Pause déjeuné
Après-midi : Prise en charge en salle de kinésithérapie pour mobilisation active. Programmation des bilans fonctionnels et mécaniques=> pour mettre en œuvre la prise en charge adaptée.
En fonction des journées : réunion avec le médecin rééducateur pour prise en charge des résidents, travaille avec les ergothérapeutes pour mise en place d’attelles, corset, adaptation technique

• Niveau d'autonomie dans le choix des méthodes et des techniques :

Grande autonomie dans la prise en charge, le médecin est ouvert aux différentes propositions des professionnels.

• Réunions multidisciplinaires : réunions pluridisciplinaires, 1 par semaine. Objectif : amélioration de la prise en charge pluridisciplinaire, faire le point, proposer un projet personnalisé
  • Tâches administratives : Noter chaque jour le résident pris en charge et pour quel motif (statistiques), établir un compte-rendu de chaque résident dans le dossier informatisé et le réactualiser si nécessaire.
  • Phase d'intégration : 3 mois

Compétences :

• Savoir travailler en collaboration avec l’équipe de rééducation et  l’équipe soignante
  • Connaitre si possible les pathologies accueillies
  • Savoir pratiquer la kinésithérapie respiratoire
  • Doit être en mesure de choisir les techniques appropriées aux besoins du résident

Savoir faire :

• Savoir adapter ses soins en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
  • Prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, ou de concourir à leur maintien.

Savoir être :

• Avoir un bon relationnel : À l’écoute de ses résidents et de leur entourage, il crée une relation de confiance
  • Etre patient
  • Avoir de l’empathie
  • Etre honnête (savoir reconnaître ses limites, ne pas hésiter à demander de l’aide si une prise en charge parait compliquée)

Une voiture est conseillée pour faciliter les déplacements lors de loisirs personnels.
Le village de Nanteau-sur-Lunain est situé à 80 km au sud de Paris.
Un hébergement gratuit pendant 3 mois est proposé, puis une participation forfaitaire sera demandée pour une prolongation de 3 mois supplémentaires.

Un logement peut être proposé à l’arrivée de la personne :

• Le type de logement : studio
  • La situation géographique : sur le site
  • Le montant du loyer : entre 150 et 200 euros selon le salaire
  • La durée de mise à disposition : 3 mois gratuitement

La MAS est située dans un village avec une centaine d’habitants. Il y a une boulangerie en face du site. La ville la plus proche est Nemours. Elle est située à 15 minutes en voiture de la MAS.

Rythme de travail : poste fixe

Horaires de travail : entre 8h et 18h. Pas de travail le week-end et ni les jours fériés

Temps de travail annuel et congés : 2.5 jours de congés par mois. Congés d’été à prendre entre juin et septembre.

Rémunération principale :
Salaire de base brut mensuel : fourchette de salaire comprise entre 2590 à 2720 euros bruts en fonction de l’expérience professionnelle