Moniteur/trice éducateur/trice

21 avril 2020
  1. Accueil et accompagnement socio-éducatif / administratif et référence projet inclusion
    • Accueillir, écouter, évaluer, orienter, informer, aider, conseiller et accompagner dans toutes les démarches.
    • Accompagner les accueillis dans la gestion administrative, dans un objectif d’autonomie et de responsabilité.
    • Co-construire avec les personnes accueillies le projet personnalisé et assurer sa mise en place et son suivi.
    • Veiller à la scolarisation et à la protection des enfants mineurs, dont les parents présents dans l’établissement restent responsables.
    • Soutenir les accueillis dans la fonction parentale et les relations familiales.
    • Aider les accueillis à s’inscrire dans des formations à visée d’autonomie et d’intégration, dès l’admission.
    • Orienter les personnes ayant le droit de travailler vers des dispositifs d’insertion professionnelle.
    • Conseiller en matière de gestion budgétaire.
  2. Suivi de l’hébergement et appropriation de l’environnement.
    • Procéder aux admissions et assurer la gestion des départs du dispositif d'hébergement.
    • Promouvoir la découverte de l’environnement et aider à la prise de repères géographiques et sociaux des accueillis.
    • Former les accueillis au savoir-habiter pour le respect des lieux d'hébergement et du voisinage.
    • Conseiller dans la gestion de la vie quotidienne.
    • Préparer à la sortie de l’établissement et rechercher des solutions en matière d’habitat avec les hébergés.
  3. Dynamisation de la vie sociale et participation au projet d’établissement.
    • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des actions d’animation de la vie sociale facilitant le lien, la découverte et la citoyenneté dans différents domaines, en concertation avec le reste de l’équipe et des bénévoles et en collaboration avec les acteurs du territoire.
    • Participer au développement de l’expression, la participation et la bientraitance des personnes accueillies.
    • Concevoir et mettre en place des modes créatifs de valorisation des savoirs et capacités des personnes accueillies et d’appui de tout élan d’autonomisation et de projection.
    • Participer au développement partenarial et s’inscrire dans les réseaux professionnels pertinents.
    • Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Niveau d’études 4 (ME / BTS ESF).

Permis B nécessaire, expérience souhaitée dans la fonction, anglais utile.

• Compétences techniques / Savoir-faire : Expression orale et écrite, organisation, techniques d’animation et de formation, habitat / logement, alimentation / santé / hygiène, économie / consommation.
  • Compétences relationnelles / Savoir-être : Accueil, empathie, présentation, écoute, bienveillance, bonne distance, diplomatie, politesse, pédagogie, discrétion, adaptation, efficacité, polyvalence.

Poste en CDI à 35 heures par semaine, à pourvoir le 04/05/2020.

Rémunération : CCNT51.

Candidature (CV+LM) à adresser à Monsieur le directeur, COS Les Sureaux, 14/16 rue du Midi 93100 MONTREUIL, par mail : vmontalbanaroca@fondationcos.org