Résidences médicalisées COS Villa Pia – Bordeaux Saint-Genès et Bordeaux Chartrons

Situation géographique

Visuel
Jardin COS Villa Pia
Chapô
À partir du 21 juin 2018, une partie de notre résidence déménage aux Chartrons et ce jusqu’en 2021. Au-delà des murs, la qualité perdure !
Description

Villa Pia, un état d’esprit

 

Il fait bon vivre à Villa Pia ! Dès qu’il entre, le visiteur attentif perçoit immédiatement l’esprit familial et la qualité d’accueil portés par l’ensemble du personnel et par les résidents.


La vie sociale est un axe prioritaire du projet de vie et de soins des résidents. L’objectif est de favoriser la participation de tous : satisfaction des résidents, implication des familles, participation quotidienne des aides-soignants et du personnel hôtelier aux activités, développement du bénévolat.


Les murs de Villa Pia respirent la vie, racontent mille histoires et la famille y a sa place. Villa Pia est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de soin !

Contacter l'établissement
Résidences médicalisées COS Villa Pia Bordeaux Saint-Genès et Chartrons
Adresse
52, rue des Treuils / 12, rue Lagrange
Code postal
33082 / 33000
Ville
BORDEAUX
Tél.
05 56 96 13 59
Fax
05 56 24 51 81
Lien
Description (suite)

La convivialité, la confiance des résidents et de leurs proches sont tout autant d’atouts félicités et reconnus à cette maison.

 

Villa Pia, une équipe

 

  • Le personnel est un acteur essentiel dans la vie du résident par son aide dans tous les actes de la vie quotidienne, sa bienveillance et sa disponibilité.
  • Les professionnels s’attachent, à tout temps de l’accompagnement, à apporter une réponse aux besoins individuels et au maintien de l’autonomie.

 

 

Villa Pia, une qualité de vie

 

  • Des établissements aisément accessibles en bus et en tramway, ce qui facilite les visites et la participation des familles, ainsi que l’organisation de nombreuses manifestations.
  • Des jardins accueillants, conviviaux, reposants, sécurisés : propices aux rencontres, ils sont ouverts non seulement aux résidents, aux familles, aux enfants mais aussi aux enfants de la crèche, aux professionnels, et aux enfants des écoles du quartier.
  • Des établissements ouverts à la vie de quartier : des associations de quartier hébergées dans nos locaux (danse africaine, gospel, théâtre, yoga, tai-chi, tango, bibliothèque de quartier…) et à Saint-Genès des jardins partagés mis à disposition du voisinage.
  • Des animations : notre défi au quotidien, renforcer des actions culturelles et intergénérationnelles, enjeu nécessaire à un véritable lieu de vie, à un désir de vivre, de partager, de participer… Qu’elles soient ludiques, créatives, sensorielles, qu’elles favorisent les rapports sociaux, stimulent la mémoire ou encore valorisent l’estime de soi, on retrouve à Villa Pia les animations et activités présentes dans la plupart des Ehpad : jeux de société, de cartes, loto, lecture du journal, cuisine, jardinage, arts plastiques, photos, anniversaires, repas conviviaux, sorties, gymnastique douce, ateliers de socio-esthétique, activités associant l’animal, etc.

 

Villa Pia - Bordeaux Saint-Genès

facade Villa Pia château.jpgfacade NB.jpgJardin Villa Pia_2.jpg

Située au centre de Bordeaux, dans le quartier Saint-Genès, la résidence Villa Pia Saint-Genès est constituée de deux bâtiments :
- un bel édifice du 19è siècle, le château, construit sur trois niveaux, de 7 000 m2, dont une aile abrite la chapelle et la crèche ;
- et une nouvelle construction de 2008.

À partir du mois d’octobre 2018 débutera la rénovation complète du château et ce jusqu’en 2021.
Le nouveau bâtiment de 2008, non concerné par les travaux, continue quant à lui d’accueillir les personnes. Il dispose de nombreux dispositifs d’accueil :
- un hébergement permanent en Ehpad : 48 chambres individuelles, dont 18 chambres dédiées à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ;
- un pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) de 12 places pour l’accueil de personnes atteintes de troubles cognitifs ;
- un centre d'accueil de jour (Caj) de 13 places, ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vivant à domicile ;
- une plateforme d’aide et de répit pour accompagner les aidants familiaux ;
- un dispositif innovant d’Ehpad hors les murs pour l’accompagnement de personnes âgées vivant à domicile : visio-assistance et soutien 24h/24, 7j/7 ;
- une chambre d’accueil d’urgence pour éviter les hospitalisations non pertinentes ;
- une crèche multi-accueil agréée pour 23 enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans
(Tél. : 05 57 53 01 45).

La résidence bénéficie d’un grand parc arboré de 2 hectares.

Elle dispose également d’une résidence seniors à proximité : la résidence Fantaisie, inaugurée le 30/11/2017, qui comprend 22 logements sociaux pour l’accueil de personnes de 60 ans et plus (autonomes ou semi-autonomes), ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée, seules ou en couple, et qui sont à la recherche de plus de services, de sécurité et de vie sociale.

Fantaisie.jpg

 

Villa Pia - Bordeaux Chartrons

Jardin chartrons.jpg
Située au centre de Bordeaux dans le quartier des Chartrons, la résidence Villa Pia Chartrons accueille pendant la durée des travaux de rénovation du château Saint-Genès des personnes en hébergement permanent au sein de 58 chambres individuelles.

Très lumineuse et organisée autour de son jardin central,
elle dispose d’une salle à manger spacieuse et d’un grand salon avec cheminée donnant sur le jardin avec sa coursive abritée, agréable et accessible en fauteuils roulants. Les chambres sont toutes équipées d’une salle d’eau.

Dès les travaux terminés, les résidents de Villa Pia Chartrons déménageront pour rejoindre le site de Saint-Genès.

La fin des travaux est prévue pour le second trimestre 2021.

 

 

 

 

 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • Les jardins – Villa Pia Bordeaux Saint-Genès et Bordeaux Chartrons

Les espaces verts, la nature, les fleurs… sont autant d’éléments qui apportent un véritable agrément à la vie des résidents et à la stimulation des sens. Quelle que soit la résidence, Villa Pia Saint-Genès ou Villa Pia Chartrons, le jardin est accueillant, convivial, reposant, sécurisé, propice aux rencontres et ouvert non seulement aux résidents, aux familles, aux enfants, aux enfants de la crèche et aux professionnels, mais aussi aux enfants des écoles du quartier.

  • Les activités intergénérationnelles

La présence de la crèche (accueil de 23 enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans) dans le même bâtiment que la résidence Bordeaux Saint-Genès est l’une des spécificités de COS Villa Pia. Elle permet des rencontres régulières entre les enfants et les personnes âgées dans le cadre de diverses activités telles que promenades, goûters, anniversaires, fêtes, sorties, etc.
Dans la résidence de Villa Pia Bordeaux Chartrons, des activités sont proposées aux résidents avec les écoles et des centres de loisirs du quartier.

  • La vie sociale

Le COS Villa Pia prête certains de ses locaux à plusieurs associations du quartier. Leurs activités contribuent à la création d’une intense vie culturelle et sociale dans la résidence.

  • Une résidence seniors à proximité

La résidence Fantaisie, inaugurée le 30/11/2017 et située à côté du COS Villa Pia Saint-Genès, comprend 22 logements sociaux pour l’accueil de personnes de 60 ans et plus (autonomes ou semi-autonomes) ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée, seules ou en couple, et qui sont à la recherche de plus de services, de sécurité et de vie sociale.

Services
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Cuisine sur place
Picto
Blanchisserie
Picto
Soins esthétiques
Picto
Salons privatifs pour l'accueil des proches

Nos partenaires

COS Villa Pia
Lien intergénérationnel
Intergénération
Jardin partagé

Il fait bon vivre à Villa Pia ! Les murs de la résidence respirent la vie, racontent mille histoires… Le visiteur attentif perçoit immédiatement l’esprit familial et la qualité d’accueil portés par l’ensemble du personnel et par les résidents. La convivialité, la confiance et la vie sociale sont des priorités pour l’ensemble de l’équipe et font que Villa Pia est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de soin.