Responsable Pédagogique (H/F)

08 juin 2022
La Fondation COS Alexandre Glasberg, reconnue d'utilité publique et engagée dans les secteurs médico-social, sanitaire et social (3 000 salariés, 65 établissements et services), recrute, pour son ESRP-ESPO LES RHUETS à VOUZON (41) et ORLEANS (45), un(e) responsable pédagogique en CDI à temps plein.

Sous l'autorité de la directrice, le responsable pédagogique anime, coordonne et gère le dispositif de la formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation de la qualification des apprenants en formation.
Membre du comité de direction, il(elle) participe à l'élaboration et au déploiement des orientations stratégiques de l'établissement.
Le(la) responsable pédagogique pilote une politique d'innovation et développe les nouvelles modalités d'apprentissage du côté des apprenants. A ce titre, il accompagne les professionnels sous sa responsabilité à s'approprier les nouvelles modalités de formation (formation à distance, modularisation, ...) et renforce une approche compétences nécessaire à la bonne intégration de ces modalités
L'établissement COS "Les Rhuets" propose une gamme complète de dispositifs : évaluation, orientation, remises à niveau, formations.

Pilotage de l'activité pédagogique :

• Concevoir et adapter le dispositif pédagogique selons les évolutions du secteur : évolutions pédagogiques, sociales, économiques, technologiques, etc.
  • Valider les objectifs et l'architecture des programmes pédagogiques, définir le déroulement des formations et les accompagnements et en valider l'ingénierie. A ce titre, construire tous référentiels pédagogiques et méthodologiques.
  • Gérer les moyens matériels et logistiques de chaque action de formation.

Management des équipes :

• Assurer le relai managérial des décisions de la direction et remonter les informations du terrain.
  • Animer des groupes de travail d'échange, d'analyse et de mutualisation des pratiques dans une logique de partage des connaissances et animer les réunions de service mensuellement.

Gestion des ressources humaines :

• Organiser l'accueil des nouveaux arrivants et des stagiaires écoles.
  • Participer à l'élaboration du plan de formation interne et veiller à sa mise en oeuvre.
  • Organiser le travail de l'équipe : valider les absences, déplacements, accords ponctuels sur les heures supplémentaires, gestion des plannings.

Evaluation des dispositifs :

• Evaluer la pertinence et la qualité de chaque formation ou parcours de formations et proposer les actions correctives.
  • Concevoir et mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formateurs.

Organisation de la qualification des apprenants :

• organiser les sessions de validation de titre professionnel des apprenants.
  • déposer, auprès de la DREETS, l'agrément ou les dossiers de renouvellement pour l'organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel.

Mise en oeuvre de la communication, du projet d'établissement.

Mise en oeuvre de la démarche qualité :

• Mettre en oeuvre la certification Qualiopi.
  • Etre garant du respect des indicateurs à caractère pédagogique dans le cadre de la certification Qualiopi.
  • Bac + 5 en ingénierie de la formation, une expérience dans un poste similaire serait un plus.
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique, des outils pédagogiques liés à la conception de modules de formation, des supports digitaux.
  • Bonne capacité à coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires.
  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la communication.
  • Capacité à piloter un projet, être force de propositions.
  • Bonne capacité d'adaptation et d'analyse.

Conditions :

• Salaire selon CCN51.
  • Statut cadre
  • Poste à temps plein, du lundi au vendredi midi.
  • Poste à pourvoir dès que possible.
  • Etablissements situés à Vouzon et Orléans.
  • Pass vaccinal.