Visite officielle de Béatrice ANGRAND, présidente du Service civique national à la résidence COS Saint Philibert

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Evénement
Mme Béatrice ANGRAND accompagnée de sa délégation et de Mr Bernard TROUILLET, référent régional, conseiller d’éducation populaire et de la jeunesse (DRJSCS : Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté) sont venus jeudi 18 avril 2019 à la résidence COS Saint Philibert. Ils ont rencontré et échangé avec les jeunes volontaires en services civiques de la résidence et de l’association BINOME 21

Les volontaires de l’association Binôme 21 ont projeté un petit film et exprimé leur ressenti sur un accompagnement plus individuel auprès des personnes âgées à domicile et en EHPAD.

Les services civiques, engagés cette année, à la résidence COS St Philibert : Marion, Maëlle, Gwendoline et Morgane ont présenté, illustrées d’un diaporama, leurs missions auprès des résidents et ont répondu aux nombreuses questions de Mme Béatrice ANGRAND très intéressée par leur intégration dans la maison. Cette équipe de volontaires, encadrée par leur tutrice au service animation, contribue à développer la vie sociale au sein de la maison en rendant visite aux résidents dans leurs chambres, en les accompagnant à l’extérieur, en participant à l’organisation de l’animation. Chacune d’elle ont des talents et/ou des centres d’intérêts diverses : le jardinage, le sport, le chant, la peinture, l’écriture… Cela leur permet d’avoir des missions spécifiques.

Marie, ancienne service civique 2016/2017 est venue témoigner : « J’ai trouvé ma voie en découvrant le service administratif de la résidence, je me suis orientée vers le secrétariat. »

Chloé, ancienne service civique 2017/2018 est venue témoigner : « Après mon engagement de 8 mois, j’ai intégré en septembre 2018 une formation d’animateur social en alternance à la résidence et je viens de valider un diplôme BPJEPS. »

L’après-midi s’est terminé par un goûter partagé en compagnie de quelques résidents notamment les résidents élus au CVS. Un moment convivial qui a permis aux résidents de s’exprimer sur le plaisir d’être entourés par des jeunes : « un petit rayon de soleil qui améliore la vie quotidienne ».

Visionnez le reportage réalisé par FR3 Bourgogne en cliquant ici

Découvrez le reportage du Bien Public dans la rubrique "Documents liés" ci-dessous

Documents liés
Article LE BIEN PUBLIC avril 2019

HTML restreint

• Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Entrer les caractères affichés ci dessus.