Cet établissement anciennement sous objectif quantifié national (ex-OQN) a ouvert ses portes en octobre 2006.
Il dispose aujourd’hui de 170 lits d’hospitalisation complète et de 50 places en hospitalisation de jour.
L’ensemble des équipes, médicales et soignantes, et la direction, vous souhaitent la bienvenue et un agréable séjour.
Nos activités
Pathologies du système nerveux | Pathologies de l’appareil locomoteur | États végétatifs chroniques États pauci-relationnels |
Rééducation et réadaptation des maladies et traumatismes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et des nerfs périphériques, à l’origine d’une perte d’autonomie dans la vie quotidienne | Rééducation et réadaptation des maladies, traumatismes et suites opératoires des os et des articulations et de la colonne vertébrale | Prise en charge sur le long terme des patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel. État lié à des affections très sévères du cerveau non compatible avec un projet de vie au domicile |
pathologies du système nerveux traitées au CMPR
Accident Vasculaire Cérébral
Hémiplégie
Troubles du langage
Lésion de la moelle épinière traumatique ou médicale
Paraplégie
Tétraplégie
Etats végétatifs chroniques – Etats pauci-relationnel
Sclérose en Plaque
Maladies des nerfs périphériques
Maladie de Parkinson.
pathologies de l'appareil locomoteur traitées au CMPR
Prothèse d’épaule
Prothèse de hanche
Prothèse de genou
Pathologies médicales et traumatiques de la colonne vertébrale, opérée ou non
Lombalgies chroniques
Fractures isolées ou multiples des membres après traumatisme
Lésions ligamentaires du genou
Suites de chirurgie des membres
Maladies inflammatoires ou infectieuses des articulations des membres.
Nos équipes
Le CMPR COS dispose d’équipes pluriprofessionelles, compétentes et performantes, dans le domaine de la réadaptation médicale.
Cette discipline a pour objectif de permettre à chaque patient pris en charge de recouvrer une indépendance optimale dans les actes de la vie quotidienne.
- Médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation, gériatrie, rhumatologie…)
- Pharmacien et préparateurs en pharmacie
- Cadres de santé, soins et rééducation
- Infirmiers et aides-soignants
- Kinésithérapeutes, ergothérapeutes et professeurs d’activité physique adaptée
- Psychologues cliniciens, neuropsychologues et orthophonistes
- Assistantes sociales
- Animateurs socio-culturels
Notre plateau technique : l'un des plus grands en Île-de-France
Le CMPR de Bobigny possède l’un des plus grands plateaux techniques d’Île-de-France, parfaitement équipé pour la rééducation et la réadaptation et toujours en recherche d’innovation.
Robotique et isocinétisme |
Balnéothérapie |
Cuisine thérapeutique |
Gymnase |
Salles de rééducation |
Robotique et Isocinétisme
En 2015, le CMPR a fait l’acquisition d’un nouveau dispositif de robotique de rééducation de la marche : le G-EO de la marque REHA-TECHNOLOGY.
Ce dispositif permet une rééducation de la marche intensive en réalisant un nombre très élevé de répétitions de pas qu’aucun thérapeute ne peut faire réaliser avec une technique classique.
Ce dispositif ne remplace pas les méthodes classiques mais vient les compléter.
La robotisation permet de guider les deux membres inférieurs pour reproduire un schéma identique à celui de la marche ; le kinésithérapeute peut alors se concentrer sur les consignes techniques et sur la progression des exercices.
Au CMPR COS, nous destinons ce type de rééducation robotisée essentiellement aux patients hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral, aux personnes paraplégiques et tétraplégiques dites incomplètes (quand il persiste un contrôle moteur naturel), aux patients parkinsoniens et aux patients atteints de sclérose en plaques.
Les études médicales dans ce domaine démontrent qu’une rééducation plus intensive et répétitive stimule la plasticité du système nerveux et participe à une meilleure récupération fonctionnelle de la marche . Au-delà de l’utilisation clinique au quotidien, étant le premier centre de réadaptation à l’utiliser en France, nous comptons développer la recherche clinique dans ce domaine .
Cette acquisition porte le CMPR COS au niveau des structures qui sont à la pointe de la technologie en matière de moyens de rééducation.
La balneothérapie
La balnéothérapie est utilisée par les kinésithérapeutes et les moniteurs d’activité physique adaptée.
Elle comprend un grand bassin aménagé à profondeur variable et un bassin de marche avec équipement pour bains segmentaires.
Le gymnase
L’activité physique et le sport adapté se pratiquent principalement dans un gymnase, espace qui englobe un vrai terrain de basket et qui peut être utilisé pour toutes les activités handisport (basket, tennis, tennis de table, tir à l’arc, badminton).
En plus des activités régulières, des activités « événements » sont organisées (rugby et escrime notamment).
On y retrouve également des dispositifs de rééducation et d'entraînement physique : vélos simples et elliptiques, pédaliers thérapeutiques, appareil de musculation, espalier, etc.
Le programme HandiCOSport
Mis en place depuis avril 2022, le programme HandiCOSport est destiné aux patients en situation de handicap pris en charge par le CMPR. Il vise à leur permettre de s’initier, pendant leur rééducation au CMPR, à la pratique sportive handisport afin de les amener à poursuivre, une fois leur rééducation terminée, dans un club d’Île-de-France.
Les patients ont ainsi la possibilité de découvrir la vie de club à travers des entrainements spécifiques et réguliers au sein du CMPR, animés par un entraineur qualifié de la discipline. Différents sports sont proposés tout au long de l’année, avec des cycles de 6 à 8 semaines et à raison d’une demi-journée par semaine.
Pour en savoir plus sur le programme HandiCOSport, cliquez-ici !
Rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre les actualités du projet.