Les comités

Logo Fondation COS Alexandre Glasberg
La Fondation COS Alexandre Glasberg comprend trois comités : un Comité d’Audit Financier, un Comité Ethique et un Comité Recherche et Innovation.

Le Comité d’Audit Financier

Présidé par M. Alain FRIBOURG, trésorier de la Fondation COS Alexandre Glasberg, ce comité est constitué du trésorier adjoint, directeur général, secrétaire générale et directeur financier de la Fondation. Le commissaire aux comptes peut y participer également, ainsi que toute autre personne, sur invitation du Président du comité.

Ses missions sont de s’assurer :

• Que la Fondation est gérée en conformité avec les lois et règlements de bonne gouvernance ;
    • Qu’il existe des processus formalisés avec des contrôles adéquats sur les processus de gestion ;
    • Que la Fondation identifie et met en place des mesures pour minimiser les risques recensés par elle ;
    • Que les relations avec les auditeurs externes sont correctement suivies : sélection, contrôle de leur indépendance, examen de leurs conclusions ;
    • Que la production et l’audit externe des comptes sont effectués conformément à la réglementation ;
    • Que l’information financière diffusée par la Fondation est de qualité et conforme.

Le  Comité d’Audit se réunit deux à trois fois par an et produit un rapport d’activité annuel à destination du Conseil d’Administration de la Fondation.

Le Comité Ethique

Présidé par Mme Béatrice SEGELAS-TALOUS, Vice-Présidente de la Fondation COS Alexandre Glasberg, ce comité est constitué de membres du Conseil d’administration, de membres du Comité des Amis de la Fondation, de la direction générale, de directeurs et médecins des établissements ainsi que, sur invitation de la Présidente du comité, des animateurs des groupes de réflexion éthique (GRE).

Ses missions sont de :

• Faciliter et aider la décision des professionnels des établissements et services qui sont confrontés à des situations complexes, ayant amené des tensions et/ou des interrogations, ou qui ont à résoudre des questionnements d’ordre éthique à l’occasion de l’exercice de leur activité, notamment dans leurs rapports avec les personnes accompagnées et leur famille ;
    • Donner des avis sur les questions éthiques posées dans le fonctionnement des structures et notamment soulevées par les GRE.

Le Comité Ethique se réunit deux fois par an et produit un rapport d’activité annuel à destination du Conseil d’Administration de la Fondation.

Le Comité Recherche et Innovation :

Présidé par le Docteur Olivier GAGEY, membre du Collège des personnalités qualifiées, ce comité est constitué de membres du Conseil d’administration, de membres du Comité des Amis de la Fondation, de la direction générale, de directeurs et médecins ainsi que de toute personne invitée par le Président du comité.

Ses missions sont :

• Organiser une veille autour des pratiques, actions, technologies et matériels innovants permettant d’améliorer l’accompagnement des publics ;
    • Introduire, proposer  et évaluer des expérimentations autour de l’ensemble de ces domaines au bénéfice des publics et des équipes.
    • Promouvoir d’une manière générale l’innovation au sein de la Fondation et plus particulièrement la mise en application des projets innovants validés par le Comité ;
    • Impulser la participation de la Fondation à des activités de recherche et d’innovation.

Le Comité Recherche et Innovation  se réunit quatre fois par an et produit un rapport d’activité annuel à destination du Conseil d’Administration de la Fondation.