COS Autonomia

Situation géographique

Visuel
Bibliothèque partagée du COS Autonomia
Chapô
Le COS Autonomia propose plusieurs services et dispositifs :
- un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH),
- un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS),
- et un Dispositif d'Accompagnement au Logement Inclusif pour Adultes présentant des troubles Autistiques (DALIAA).

Description

Qu'est-ce qu'un SAMSAH et un SAVS ?

Les SAMSAH et les SAVS font suite aux orientations de la loi du 2 janvier 2002, préconisant le libre choix de modes de vie des personnes handicapées.

Ces services sont régis par le décret N° 2005-223 du 11 mars 2005 relatifs "aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnements médico-social pour adultes handicapés".

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

Les SAMSAH et SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation de votre projet de vie par un accompagnement, médico-social pour le SAMSAH et social pour le SAVS, adapté facilitant l'accès au maintien à domicile, la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Bien que différents, ces services s'inscrivent dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et répondent à leur volonté de vivre à domicile. Ils sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à l'ensemble des établissements et services médico-sociaux.

la mission des services

L’établissement COS Autonomia vous propose un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) afin d’accompagner les personnes en situation de handicap adultes dans leur milieu de vie et de développer et/ou maintenir leur autonomie.

L'ambition du service est de réinscrire l'usager dans le dispositif de droit commun. L'accompagnement se veut être temporaire. Il doit être un levier dans le cadre de l'élaboration du projet de vie, aboutissant à l'autonomie de l'usager malgré son handicap.

Ses principaux axes sont :
- l’accès à une vie autonome en logement ordinaire 
- la réappropriation de l’autonomie et le maintien en milieu de vie ordinaire 
- l’appropriation du parcours de soins 
- l’insertion professionnelle et/ou occupationnelle 
- le lien social et l’inclusion dans la Cité.

le public accueilli

Toute personne :
- en situation de handicap ;
- dont le lieu de vie est situé en dans le département de la Loire ;
- âgée de 18 à 60 ans, n'ayant pas ou plus l'autonomie suffisante pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Orientées par la MDPH, les personnes peuvent accéder à des prestations d’accompagnement social, médical et paramédical ainsi qu’à des activités collectives socio-éducatives : renseignements Maison Loire Autonomie.

les atouts

- Un accompagnement médico psycho social adapté aux besoins et au projet de vie de la personne.
- Des activités de socialisation et d'accompagnement.
- Un travail en réseau avec l'ensemble des partenaires du Département afin de faciliter la participation à la vie de la Cité.
- Un accueil sur 3 sites : Saint-Etienne, Montbrison, Roanne.

 

Qu'est-ce qu'un DALIAA ?

Le Dispositif d’Accompagnement au Logement Inclusif pour Adultes présentant des troubles Autistiques (DALIAA) a été créé en 2017 et se compose d’un SAMSAH de 5 places partie intégrante du COS Autonomia et d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) de 5 places porté par l’association PEP 42.

Ce projet innovant développé en partenariat avec Autisme France et SOLIHA a pour but d’accompagner des adultes autistes en logement autonome. Il consiste en la réhabilitation de 6 logements adaptés aux spécificités de l’autisme, non stigmatisants.

Ces logements sont situés dans un petit immeuble en centre-ville de Saint-Etienne à proximité des transports en commun et des commerces de quartier.

Ces logements seront « accompagnés » afin de répondre à un souhait de plus grande autonomie et de meilleure inclusion dans la logique de choisir son chez-soi.

Une équipe composée de 2 coordinateurs de parcours et d’un psychologue accompagne les personnes orientées par la MDPH qui souhaitent vivre en logement autonome, soit dans les appartements proposés à la location par SOLIHA, soit en logement diffus.

Nos partenaires

Entrée du COS Autonomia
Bibliothèque partagée du COS Autonomia
La salle d'activités collectives

Actualités de l'établissement