COS Handicap Emploi 42

Situation géographique

Visuel
Logo Cap Emploi
Description

Le COS Handicap Emploi 42 est gestionnaire de :

  • Cap emploi Loire, Organisme de Placement Spécialisé (OPS)
  • Prestation d'Analyses des Capacités (PAC)

 

Plus d'informations sur notre site Internet dédié : www.handicap-emploi42.com

Contacter l'établissement
COS Handicap Emploi 42
Adresse
17 rue de l’Apprentissage
Code postal
42000
Ville
Saint-Etienne
Tél.
04 77 49 73 49
Fax
04 77 49 73 50
Lien
Description (suite)

Cap emploi Loire, OPS

Les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE). Ils ont un rôle de prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques au service des personnes et des employeurs. Les Cap emploi sont opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle pour les demandeurs d’emploi et les salariés.

Cap emploi Loire est un "Organisme de Placement Spécialisé", Service Public de l'Emploi du Handicap, qui assure les missions d'Insertion, de Maintien dans l'Emploi et de Suivi Durable des personnes en situation de Handicap.

Acteur du service public piloté par :

 

Nos missions

Dans la Loire, l’établissement COS Handicap Emploi 42 a été désigné comme OPS par le Ministère du Travail, l’AGEFIPH, le FIPHFP, et Pôle Emploi, pour assurer les missions suivantes :

  • Sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
  • Proposer un accompagnement global auprès des employeurs sur la question de l’emploi et du handicap
  • Gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés), qu’aux employeurs publics et privés.

 

Notre offre de services

Vous êtes un particulier

Nos services s’adressent aux personnes en recherche d’emploi, aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants, dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans le parcours professionnel, et qui souhaitent alors un accompagnement spécialisé.

Un Conseiller spécialisé accompagne chaque étape d’un retour à l’emploi ou de recherche de solutions pour maintenir la personne dans son entreprise, en prenant en compte les aptitudes et contre-indications. Parce qu’il évalue et met en œuvre les modes de compensations nécessaires à chaque étape, il va permettre aux personnes de :
- Poser un diagnostic approfondi de la situation en faisant le lien entre handicap, compétences nécessaires, et limitations.
- Retravailler un nouveau projet professionnel, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un souhait d’évolution qui nécessite de tenir compte du handicap.
- Intégrer une formation, par les formations « classiques » ou la recherche d’une alternance.
- Savoir présenter ses atouts compétences, contraintes dans sa recherche d’emploi.
- Rechercher un nouvel emploi.
- S’adapter à un nouveau poste.
- Réfléchir à des solutions pour un maintien, pour éviter le licenciement pour inaptitude médicale, ou préparer sa reconversion professionnelle.

Plus d’informations sur notre site Internet : www.handicap-emploi42.com

Vous êtes employeur

Nos services s’adressent aux employeurs, quel que soit l’effectif de l’établissement :
- Entreprises de droit privé, ou relevant du droit privé
- Groupements d’employeurs
- Indépendants
- Agriculteurs
- Fonctions Publiques Territoriales, Hospitalière, État

Notre expertise va permettre de proposer :
- Un diagnostic approfondi de la situation en faisant le lien entre handicap, compétences nécessaires, et contraintes de ce poste.
- Des temps d’échanges, animation, avec le collectif pour une sensibilisation à l’intégration du handicap
- Un accompagnement des projets de recrutement
- Le suivi en emploi
- Aider à la mobilisation des aides nécessaires à la pérennisation de la situation
- Le suivi des situations pour un maintien durable

Plus d’informations sur notre site Internet : www.handicap-emploi42.com

vous êtes partenaire

Nos services s’adressent à des partenaires qui œuvrent dans le domaine du handicap (insertion professionnelle, médico-social, santé au travail, enseignement spécialisé, conseils aux salariés…), sur un champ plus généraliste (emploi, organisme de formation, établissement d’enseignement supérieur, association...) ou de particuliers (parents, famille ...).

Nous mobilisons pour vous notre expertise pour vous aider à éclaire une situation.
Par exemple :
- Un problème de santé, ou ses conséquences, a un impact sur la capacité de travail de la personne (recherche d’emploi ou maintien au poste).
- La personne informe être titulaire d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, comment intégrer ce fait à son parcours.
- Comment savoir si une personne relève d’une « Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé » ? Comment faire la demande ?
- Comment avoir un diagnostic qui éclaire sur les atouts et contraintes de la personne ?
- Comment alors compenser ces contraintes dans les différentes étapes d’un parcours (projet à redéfinir, pouvoir suivre une formation, rechercher un emploi, adapter un poste que ce soit en stage ou emploi ?).
- Vous êtes en contact avec un employeur qui est confronté à une situation de dégradation de l’état de santé d’une personne, d’une situation de handicap ?

Plus d’informations sur notre site Internet : www.handicap-emploi42.com

 

Prestation d'analyse des capacités (PAC)

A quoi sert cette prestation ?

La Prestation d’Analyse des Capacités est une offre de services nationale, instaurée et financée par l’Agefiph, avec le cofinancement du Fiphfp. Pour la Loire, elle est conduite en partenariat avec Kiné Prévention Auvergne Rhône Alpes, Service de Santé du CHU, LIFT, SECUREX.

La PAC est une prestation courte (4 heures maxi) et réactive (réalisée sous environ un mois) permet d'aider l'accompagnant au parcours/prescripteur à mesurer et prendre en compte les répercussions du handicap dans la construction des parcours professionnels (sur des projets déjà bien identifiés de formation, d'emploi, de création d'activité).

La prestation permet d’apporter un éclairage sur les capacités, potentialités mobilisables par la personne au regard des tâches ou d’activités envisagées.

 

Quel est son contenu ?

Cette prestation comprend non seulement un regard médical sur l'impact du handicap mais aussi, une analyse, de ce que peut faire la personne à priori, compte tenu de sa déficience et des tâches/activités professionnelles envisagées.

La prestation comprend aussi l'apport de pistes et conditions favorables à l'amélioration des capacités (exemples : mode de compensation). Cette prestation ne vise pas directement à valider ou invalider un projet professionnel dans son ensemble (Ceci étant le rôle de l'accompagnant au parcours).

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout demandeur d'emploi handicapé qu'il soit inscrit ou non à Pôle-emploi, et accompagné par un des accompagnants aux parcours habilités :

  • bénéficiaires de l'article L5212-13 du code du travail ou en voie de le devenir,
  • personnes "prêtes à engager une demande en ce sens" relevant de l'appréciation de l'accompagnant au parcours.

 

 

Encadré
Titre
Nos atouts
Texte
  • Un accompagnement individuel et personnalisé
  • Une expertise professionnelle
  • Un accompagnement vers et dans l’emploi
  • Sécurisation des parcours des salariés
  • Une certification Iso 9001

Nos partenaires

Logo Cap Emploi - COS Handicap Emploi 42
Découverte d'entreprise et de postes de travail
Sensibilisation au handicap en entreprise

Actualités de l'établissement