Crèche COS Villa Pia

Situation géographique

Visuel
Crèche COS Villa Pia
Description

La Crèche COS Villa Pia est une structure multi accueil d’une capacité de 24 berceaux, pour des enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. Elle se trouve dans le parc arboré de l’EHPAD COS du même nom. Un lieu où Il fait bon vivre et où les enfants peuvent se sentir chez eux !

Le projet institutionnel s’articule autour de rencontres et d’activités intergénérationnelles quotidiennes qui font le bonheur des petits et des grands. L'objectif est de rendre possible des moments de cohabitation, des temps de présence communs aux enfants et aux résidents pour donner du temps aux regards, aux gestes, aux mots, aux silences, qui sont la vie du lien social, en toute simplicité.

Contacter l'établissement
Crèche COS Villa Pia
Adresse
52, rue des Treuils
Code postal
33000
Ville
BORDEAUX
Tél.
05 57 53 01 45
Fax
05 56 24 51 81
Lien
Description (suite)

Un lieu atypique et convivial

La Crèche COS Villa Pia est située au centre de Bordeaux, dans le quartier Saint-Genès. L’établissement est aisément accessible en bus et en tramway, ce qui facilite les visites et la participation des familles, ainsi que l’organisation de nombreuses manifestations.

L’établissement dispose d’un parc arboré de 2 hectares, accueillant, convivial, reposant et sécurisé : propice aux rencontres, il est ouvert non seulement aux enfants de la crèche, aux familles, mais aussi aux résidents de l’EHPAD, aux professionnels, et aux enfants des écoles du quartier.

 

L'aménagement et l'utilisation de l'espace

La crèche, entièrement réhabilitée, est constituée de :

  • une pièce de vie délimitée par un espace « Bébés » et un espace « Grands » (enfants qui ont acquis une marche assurée) ;
  • une pièce « atelier » destinée aux activités motrices et aux activités manuelles ;
  • une salle de change qui comporte trois toilettes adaptés à la taille des enfants et 1 lavabo ;
  • une cour comportant des jeux extérieurs ;
  • un parc arboré dans lequel un jardin potager a été aménagé et où se rencontrent les enfants et les résidents de l’EHPAD. 

Les deux lieux de vie, "Bébés" et "Grands", comportent différents espaces aménageables pour s'adapter à l'âge des enfants accueillis, à leurs besoins psychomoteurs, et à leurs rythmes tout au long des journées et de l'année.

 

Projet éducatif pour l’accueil, le soin, l’éveil et le bien-être des enfants

L’ensemble de l’équipe est à l’écoute de l’enfant et de sa famille. L’objectif est de permettre à l’enfant de faire des choix pour mieux être accompagné vers l’autonomie et la socialisation. Nous proposons aux enfants différentes activités adaptées à leurs rythmes, à leurs aptitudes. Les activités ne sont jamais imposées. Des bilans quotidiens et des réunions à thème, tous les quinze jours, nous permettent de réajuster l’accompagnement proposé si nécessaire.

La journée est rythmée par des activités planifiées et d'autres non programmées, liées aux rythmes chronobiologiques des enfants, afin que des temps « forts » et des temps calmes se succèdent. Ce roulement permet aux enfants d'avoir le choix entre activités de groupe ou jeux libres proposés par l'adulte, et ainsi d'exprimer leur imaginaire et leurs envies.

Enfin, le projet intergénérationnel tient compte des besoins, des envies et des possibilités de chacun - enfants comme résidents. L'objectif principal est de cohabiter en toute simplicité pour favoriser la socialisation, rapprocher les générations et apprendre les uns des autres. Ainsi, des activités « intergénérationnelles » et des temps de rencontres rythment les semaines : jeux, jardinage, goûters et anniversaires partagés... toutes ces rencontres quotidiennes font le bonheur des petits et des grands !

 

L'équipe pluridisciplinaire

La structure multi-accueil est placée sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice Directrice. Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels qualifiés : auxiliaire de puériculture, animatrice ou aide auxiliaire de puériculture et agents hôteliers. Cette équipe est composée de professionnels ayant des compétences diverses et complémentaires afin de dynamiser la mise en place du projet de la structure.

L’ensemble de l’équipe est à l’écoute de l’enfant et de sa famille afin de mettre en place une communication efficace et constructive. 

 

La place des parents

La prise en charge de l’enfant est individualisée et réalisée en étroite collaboration avec la famille. L’équipe tient compte du contexte familial de l’enfant, du parcours de vie choisi par les parents dans tous les actes de la vie quotidienne, dans un souci de continuité.

Le conseil de crèche :

Un parent est nommé président lors de la réunion de rentrée qui a lieu entre octobre et novembre. Son mandat est renouvelé tacitement jusqu’au départ de son enfant de la crèche. L’objectif de ce conseil est de favoriser la participation des familles à la vie de la structure. Il donne la possibilité aux parents de donner leur avis sur le projet d’établissement et de faire des propositions concernant la vie de l’établissement.

Nos partenaires

Bâtiment de la Crèche COS Villa pia
Les enfants en atelier lecture
Lien intergénérationnel
Activité intergénérationnelle

Actualités de l'établissement