Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
2017
Vacances intergénérationnelles
La résidence COS Saint Philibert est située au cœur de la ville de Dijon (21) offrant ainsi à ses 98 résidants la proximité des principaux lieux de vie de la ville et, en particulier, du lycée Les Arcades.

 

Depuis plus de 10 ans un dialogue et des liens profonds se sont établis, entre la résidence et ce lycée, et ont donné naissance  à un projet commun : partir ensemble en vacances.

 

Les élèves du Lycée Les Arcades impliqués dans ce projet sont en sections Bac professionnel Services de proximité Vie Locale (SPVL) et Bac professionnel Accompagnement Services Soins à la Personne (ASSP).

 

 

Nos actions

Surf sur les générations est un projet qui réunit des lycéens et des personnes âgées pour l’organisation d’une semaine de vacances, du 18 au 22 septembre 2017, à la Villa Sainte Camille de Théoule-sur-Mer dans les Alpes Maritimes.

 

Les actions engagées reposent sur trois axes : la rencontre des générations, la participation des bénéficiaires aux projets, et la semaine de vacances :

  • Mise en place de nombreuses rencontres entre les lycéens et les résidents : confections de gâteaux, visites de la ville, sortie au planétarium ou encore shopping pour les cadeaux de Noël.
  • Actions d’auto financement regroupant les deux publics : ventes de roses pour la Saint-Valentin, confection de confitures destinées à être vendues, participation au salon des séniors, etc.
  • Septembre 2017, semaine de vacances avec 12 personnes âgées, 26 lycéens et 7 accompagnateurs. Au programme de cette semaine : la visite de Monaco, des baignades et des balades.

 

Nos objectifs

Pour les personnes âgées :

  • Voir ou revoir la mer 
  • Participer à un projet sur le long terme en étant proactif dans son organisation
  • Maintenir une vie sociale en rompant le sentiment d’isolement
  • Développer des liens avec une génération plus jeune, en transmettant leurs mémoires et leurs expériences de la vie.

 

Pour les lycéens :

  • Changer de regard sur les personnes âgées.

- Vivre une expérience professionnelle enrichissante et valorisante dans le cadre d’une future recherche d’emploi.

- Partager et apprendre avec les personnes âgées.

 

Ce Projet a bénéficié du soutien de nombreux donateurs et partenaires, dont AG2R La Mondiale, la Fondation BFC Solidarité et l'IRCEM.

 

2017