Résidence médicalisée COS Fontenelle

Situation géographique

Visuel
COS Fontenelle
Chapô
Située à Chanteloup-en-Brie, en Seine et Marne, la résidence médicalisée COS Fontenelle a ouvert ses portes en janvier 2013.
Description

Cet établissement propose :

  • 100 lits d’hébergement permanent pour l’accueil des personnes de plus de 60 ans, valides ou semi-valides, dépendantes, vivant seules ou en couple.
  • 8 chambres communicantes permettant d’accueillir 4 couples et 4 chambres permettant l’accueil de personnes à forte corpulence
  • Un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places, destiné aux résidents présentant une pathologie de type Alzheimer accueillis au sein de l’unité d’hébergement renforcée de la résidence.
  • Un centre d’accueil de jour de 8 places.
Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

 

Association d'origine

De 2013 à 2018, la résidence COS de Fontenelle a fait partie de l’association l’Œuvre de l’Hospitalité Familiale (OHF). Créée en 1878 pour prendre soin des personnes démunies et mises à la rue à la suite de la guerre de 1870, cette association reconnue d'utilité publique a été l’une des premières à ouvrir des asiles de nuit à Paris, préfigurant ce que serait un siècle plus tard le SAMU Social. Au fil des ans et des besoins, elle a ouvert et géré des maisons accueillant des sans-abri, des jeunes femmes sortant de prison, de jeunes adolescents, des orphelins, des personnes seules, veuves de guerre ou âgées.
L’OHF a, dans un premier temps, confié à la Fondation COS Alexandre Glasberg un mandat de gestion pour ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dont la résidence de Fontenelle. Puis en 2018, après 136 ans d’une riche histoire au service des plus démunis, l’OHF décidé sa dissolution et sa fusion-absorption par la Fondation COS Alexandre Glasberg qui a ainsi repris l’ensemble de ses activités, contrats et personnels.

 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • Située dans un parc clos et sécurisé de plus de 2 hectares, la résidence médicalisée COS de Fontenelle se déploie sur plus de 6.000 m² répartis sur 2 niveaux.
  • Le bâtiment, conforme aux normes architecturales et techniques requises permet d’accueillir des personnes âgées dépendantes, dont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
  • Le personnel de l’EHPAD COS de Fontenelle est formé pour la prise en charge de nombreuses pathologies (démences comprises), ce qui permet de mettre en place pour chaque résident, en lien avec sa famille, un projet de vie et un projet de soins adaptés.
  • Les résidents bénéficient d’un accès aisé, de plain-pied, à des espaces extérieurs végétalisés, sécurisés et clos, qui leur permettent de déambuler dans des ambiances propices aux repères avec les saisons. Ces espaces sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Services
Picto
Cuisine sur place
Picto
Salon de piano
Picto
Salons privatifs pour l'accueil des proches
Picto
Balnéothérapie
Picto
Espace Snoezelen
Picto
Salle de kinésithérapie
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Blanchisserie
Picto
Jardin thérapeutique
Picto
Médiation animale

Nos partenaires

Établissement Fontenelle
Accueil de la résidence de Fontenelle
Salle d'animation de la résidence de Fontenelle
Salle de motricité au sein de la résidence de Fontenelle
Le piano de la résidence de Fontenelle
Sortie goûter pour des résidentes de Fontenelle
Atelier jardinage