Résidence médicalisée COS Le Manoir

Situation géographique

Visuel
COS Le Manoir
Chapô
Situé au cœur de la ville de Chelles, le Manoir est une résidence médicalisée d’une capacité d’accueil de 85 places. Il bénéficie d’une chambre d’accueil supplémentaire et d’un accueil de jour de 6 places.
Description

Réhabilité et rénové entre 2001 et 2004, l'Ehpad Le Manoir offre aux personnes âgées une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les différentes couleurs choisies pour les espaces communs, la salle de restauration, les couloirs et les salons, permettent aux résidents de mieux se repérer dans le bâtiment, facilitent les déplacements et évitent le cloisonnement.

Terrasses et espaces verts aménagés avec du mobilier de jardin permettent aux personnes accueillies de profiter des arbres et des fleurs au fil des saisons.

Contacter l'établissement
Résidence médicalisée COS Le Manoir
Adresse
8, avenue du Gendarme-Castermant
Code postal
77500
Ville
CHELLES
Tél.
01 60 20 76 78
Fax
01 60 20 96 03
Lien
Description (suite)

Le respect de la personne accueillie et la recherche d’un accompagnement au plus près de ses besoins sont les bases de notre action. Le Manoir est une résidence ouverte sur sa ville et son quartier,  de manière à développer la vie sociale de ses résidents et les échanges avec des partenaires locaux : bénévoles, mairie, foyers logements, centre culturel, écoles…

L'histoire du Manoir

Durant la guerre de 14-18, la princesse russe Gagarine acquiert une propriété de 5 928 m2 qu’elle appelle Le Manoir de Chelles.

Par la suite, Le Manoir de Chelles sera cédé par la Princesse Gagarine à la Comtesse Chouvaloff et elle deviendra la plus importante maison de la Croix Rouge russe.

De 1918 à 1920, elle accueille surtout de jeunes ménages avec leurs enfants et parfois leurs parents, puis elle héberge une quinzaine d’invalides de guerre, sous la direction du Prince Galitzine (ce dernier travaillant par ailleurs comme taxi à la gare de Chelles).

En 1939, elle devient une maison de retraite agréée par le ministère de la Santé. En 1959, un bâtiment de 55 lits a été construit pour l’agrandir et il sera complété, en 1963, par un autre pavillon de 63 lits.

Entre 1938 et 1983, l’association Croix Rouge Russe a ainsi accueilli au Manoir de Chelles près de 1 200 personnes, dont plus de 1 000 étaient d’origine russe.

C’est en juillet 2000 que Le Manoir de Chelles est repris par le COS en vue d’une réhabilitation et d’une restructuration. Les travaux se déroulent en trois tranches successives de 2001 à 2004.

Le Manoir devient un Ehpad lors de la signature de la 1ère convention tripartite le 31 janvier 2003. Il fonctionne avec 5 services, situés sur 5 étages et comporte 2 unités dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (24 lits).

En septembre 2007, Le Manoir ouvre son centre d’accueil de jour (5 places).

 

Encadré
Titre
Atouts
Texte
  • Établissement entièrement reconstruit et rénové entre 2002 et 2004.
  • 2 unités spécialisées pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer.
  • Un accueil de jour de 6 places.
  • Des animations organisées en lien avec les services de la ville et le quartier.
Services
Picto
Jardin ou terrasse
Picto
Salon de coiffure
Picto
Salons privatifs pour l'accueil des proches

Nos partenaires

L'établissement
L'établissement
Entrée de l'établissement
Entrée de l'établissement
COS Le Manoir de Chelles
COS Le Manoir de Chelles
Accueil
La salle de restauration
Coin TV
Point rencontre