Atelier chansons et jeux cognitifs dans l'unité protégée du Cèdre

Pôle gérontologique COS Saint-Maur
Activités
Atelier chansons au Cèdre
En partenariat avec l'aide-soignante en gérontologie (ASG) du Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) présente dans l'unité du Cèdre l'après-midi, le service animation a organisé un atelier consacré aux chansons et aux jeux cognitifs.

Le confinement ne réclamant pas encore un stricte cloisonnement interservices, nous avons pu profiter de la disponibilité du Maestro, toujours prompt à jouer de la guitare pour la compagnie.

 

Nous avons navigué pendant l'atelier entre diverses phases d'animation, ce que ne montrent pas les photos : le chant bien sûr, mais également quelques intermèdes musicaux à la guitare, des jeux cognitifs, notamment sur les proverbes dont sont friands aussi bien les pensionnaires que les membres du personnel.

 

La chanson est certainement l'activité la plus fédératrice pour notre public, qu'il soit encore en bonne possession de ses moyens, ou déjà affaibli par l'âge, la maladie. Nombreux sont nos usagers qui ont gardé une bonne connaissance d'un répertoire relativement homogène, et pourtant resté riche et varié, composé à la fois de comptines, chansons et variétés françaises.

L'intérêt du chant est multiple : il procure beaucoup de plaisir à chacun, indépendamment de ses capacités de chanteur, et chanter tous ensemble comme dans une chorale, en plus de la joie supplémentaire que cela procure, cimente énormément le groupe.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.