Toutes nos actualités

De nombreux évènements, activités, animations, festivités, sorties, etc. sont organisés par les établissements de la Fondation COS Alexandre Glasberg afin de participer à la vie de leur quartier et de leur cité. Ils contribuent à offrir à chaque personne accueillie un accompagnement individuel qui favorise son autonomie, valorise sa participation, recherche l’implication de son entourage et crée les conditions d’une véritable vie sociale. Les activités qui créent du lien social et favorisent les relations intergénérationnelles sont notamment favorisées. Les établissements mettent également à disposition des communes et associations locales leurs équipements (piscines, salles de sport, jardins, salles d’animation…).

Inauguration résidence médicalisée COS La Ginestado
Inauguration COS La Ginestado - Droit photo Cartalade
Le 20 mai 2019, la Fondation COS Alexandre Glasberg a inauguré la résidence médicalisée COS La Ginestado située à Aumont-Aubrac.
DuoDay au COS CRPF
DuoDay 2019 au COS CRPF
Une chance pour tous !
Pot de « départ » au CAO de Fleurac
Le 20 mars 2019, un pot de « départ » était organisé au CAO COS de Fleurac pour annoncer aux bénévoles et partenaires locaux que les réfugiés seraient désormais logés non plus dans le bâtiment de Fleurac mais dans des appartements diffus situés à Angoulême et sa banlieue. Deux familles ont déjà été relogées en appartement et les 47 personnes accueillies au CAO devraient avoir déménagé d’ici fin juin.
M. Guy RICHARD, résident de l’Ehpad COS La Colagne fait Chevalier de la Légion d’Honneur
M. Guy Richard, résident de l’Ehpad COS La Colagne fait Chevalier de la Légion d’Honneur
Le samedi 16 mars 2019, Mme Christine Wils-Morel, préfète de Lozère, a remis à M. Guy Richard ancien combattant résident à l'Ehpad COS La Colagne, les insignes de la Légion d’honneur.

M. Guy RICHARD est décédé quelques jours après cette émouvante cérémonie, le 2 avril 2019. Il sera enterré, conformément à son souhait, dans son caveau familial à Fort-Mahon.
Appels à projets remportés par la Fondation
Accompagnement des personnes âgées
Au cours de ces derniers mois, la Fondation COS Alexandre Glasberg a remporté plusieurs des appels à projets auxquels elle avait candidaté :

Filtrer les actualités

Une grande bouffée d'air iodé !

Sortie à la mer pour les résidents de Ste Marthe et des Fins Bois

Mardi 4 juin, 10 résidents de nos établissements de Ste Marthe et des Fins bois sont partis direction la Palmyre sur la côte atlantique près de Royan avec le soutien de leurs accompagnatrices animatrices et ergothérapeutes. Au programme, ballade sur la côté avec pique-nique dans la pinède. C'était l'occasion de redécouvrir la petite station balnéaire de la Palmyre, son petit port et sa vue dégagée sur l'océan et le phare de Cordouan. Une petite pause gourmande en terrasse avant de repartir ! Un bon moment d'évasion à refaire dès que possible car nous avons la chance d'être à la mer en moins d'1h15. C'était le temps idéal ! On a passé une belle journée ! Un petit embouteillage à l'arrivée mais en moins d'1 heure, on peut être à Royan !
Une conférence vivante et gourmande

Ste Marthe amie de l'association Droujba Amitié

Cette année, nous avons créé de nouveaux liens avec une association voisine de notre maison de retraite. Elle s'appelle Droujba Amitié car elle permet de valoriser les pays de l'Est. Elle compte une trentaine d'adhérents qui sont passionnés par la culture et la langue russe. Après être venu présenté l'association, la présidente et notre animatrice ont proposé des rencontres pour nous faire découvrir ces pays de l'Est. Pendant la dernière semaine d'avril, nous avons exposé des panneaux explicatifs sur la ville de Kiev puis 5 membres de l'association sont venus faire un carnet de voyage sur la vie quotidienne à Kiev ; On a découvert des beautés architecturales, de belles cathédrales, de beaux marchés. Les membres nous avaient apportés des souvenirs et même des petits biscuits typiques de là-bas. Pour finir, la semaine dernière, deux groupes de résidents sont allés voir l'exposition russe dans la salle publique du couvent des récollets dans la rue piétonne de Cognac. Ils ont rencontrés des religieuses orthodoxes et ont essayé de comprendre quelques mots russes. Nous devrions retrouver nos amis de l'association pour de nouveaux échanges en septembre. Le rdv est pris mardi 3 septembre pour une exposition et une conférence sur les joyaux des tsars de la Russie.
Un endroit cosy et luxueux pour boire un café

Ste Marthe en visite à l'hotel de luxe des chais Monnet

C'est propre, c'est neuf, c'est très chic et on est bien installé ! Voici les propos des résidents qui sont allés visiter les chais Monnet, lieu mytique de Cognac qui a été réhabilité en hôtel de luxe pour recevoir les touristes œnologiques en visite à Cognac. Nous avons découvert un lieu moderne, chic avec un spa, des espaces de réception, une brasserie et un restaurant gastronomique. C'était intimidant de voir ces transformations car nous avons connus les lieux pour entreposer les tonneaux du célèbre spiritueux le Cognac. Nous avons pu y boire un bon café et visiter les lieux. C'est dépaysant car on ne se croit plus à Cognac !
Prochain lieu à redécouvrir : le toit terrasse de Martel pour y boire un verre et avoir une vue de Cognac à 360°.