Lancement d’un site Internet à destination des réfugiés et de leurs accompagnants en Gironde, coordonné par la Plateforme départementale AIR

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Logo plateforme AIR
Ce jeudi 15 avril marque la sortie officielle du site Internet de la Plateforme départementale de Gironde Accueil Intégration Réfugiés (AIR), portée par notre Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) COS Quancard à Bordeaux en partenariat avec le Groupe SOS Solidarités, et soutenue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde (la DDCS).

Dans le cadre du parcours d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale en Gironde (hors dispositif national d’accueil), une Plateforme départementale territorialisée d’information, d’accueil et d’orientation est portée depuis novembre 2019 par notre CPH COS Quancard et le CPH du Groupe SOS Solidarités. Intitulée AIR, pour l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés, cette plateforme a pour missions de :

 

  • accompagner et orienter des personnes réfugiées, protégées subsidiaires et apatrides ;
  • mettre en réseau et fédérer les partenaires associatifs et institutionnels du territoire girondin ;
  • informer et former les acteurs de l’intégration et les bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Pour appuyer l’ensemble de ces missions et bénéficier d'un outil en ligne de référence et de ressources locales, un site Internet coordonné par la Plateforme départementale AIR est désormais disponible :

www.refugies-gironde.fr

 

Avec 12 langues disponibles, ce site Internet est conçu pour les bénéficiaires d’une protection internationale et leurs accompagnants en Gironde. Il a pour objectif de diffuser des informations spécifiques au parcours d’intégration sur le département : répertoire des actions sur Bordeaux métropole et hors métropole, description des démarches administratives, évènements, actualités…

Il relaye également les guides déjà existants complémentaires dont Refugies.info, Soliguide, Info Emploi Réfugiés, le Guide du réfugié.

 

Le site Internet sera alimenté régulièrement grâce au partage d’informations des acteurs du territoire. Ainsi, n’hésitez pas à :

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.

Sur le même thème