Le Centre COS Divio déménage

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
Evénement
Centre COS Divo
Le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) COS Divio déménage au 32 avenue de Stalingrad, à Dijon. L’établissement ouvrira son hospitalisation complète à partir du 26 septembre et son hospitalisation de jour le 29 septembre 2025.

Le COS Divio quitte son site historique

Construit en 1967, le bâtiment du CRF COS Divio situé 12, rue Saint Vincent de Paul à Dijon, ne répondait plus aux standards hôteliers actuels et à terme aux évolutions des normes de sécurité. En septembre 2022, la Fondation COS Alexandre Glasberg, gestionnaire du COS Divio, a alors engagé un programme de reconstruction complète de l’établissement sur un terrain situé à proximité du CHU, partenaire historique du centre COS Divio, et de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne.

Ce nouveau bâtiment répond à l’engagement de développement durable de la Fondation en disposant d’un label écologique performant en termes de sobriété énergétique et prend en compte les enjeux environnementaux (requalification d’une friche industrielle, performance environnementale du bâtiment etc.). Avec un coût total de 33 Millions d’Euros, ce projet a été financé en majeur partie par des fonds propres de la Fondation, également d’un emprunt et d’un financement européen (NextGenerationEU).

 

Un Centre moderne et accueillant

Ce déménagement répond, au-delà des ambitions architecturales et paysagères, aux attentes de programmation fonctionnelle et aux usages des équipes médicales et paramédicales, en lien avec les spécificités des prises en charges proposées. Grands plateaux techniques et patio central : cette construction neuve d’une superficie de 9 650m², répartie sur 3 niveaux, verra sa capacité augmentée de 97 à 108 lits en hospitalisation complète et de 17 à 34 places en hospitalisation de jour.

Ce nouveau site correspondra aux exigences en matière de confort hôtelier des patients : chambres spacieuses, espace extérieur permettant aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer sur des parcours extérieurs adaptés et sans risque de circulation, espaces d’animation et de détente ou encore création d’espaces familles. Une autre priorité a été d’améliorer sensiblement la qualité de vie au travail des professionnels avec une organisation optimisée des espaces de rééducation, la création de plateaux de rééducation précoce dans les unités, le rapprochement géographique des plateaux kiné et activité physique adaptée favorisant le flux des patients, l’installation de rails lève-malades au plafond et de nouveaux équipements plus volumineux et conformes au cahier des charges des plateaux techniques spécialisés et à la réforme des SMR (analyse de la marche, simulateur de conduite, création de parcours de marche abrité). L’établissement propose également l’intégration de nouvelles technologies dans les murs par : Un pré-câblage de toutes les chambres permettant une adaptation progressive aux systèmes d’information, au numérique ou encore des équipements en domotiques de chambres et ascenseurs adaptables à l’évolution de nouvelles technologies. Enfin, un appartement thérapeutique écologique sera mis à disposition pour préparer et faciliter le retour à domicile.

 

Ce nouveau bâtiment permettra ainsi de développer 3 spécialités du CRF COS Divio : les affections du système nerveux, celles de l’appareil locomoteur et à partir de 2026, une activité de soins médicaux et de réadaptation Cancer / Oncologie.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.