Un nouveau dispositif
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la Fondation COS Alexandre Glasberg a été retenue pour la création d’un CHU d’une capacité de 60 places en logements diffus pour l’accueil de familles monoparentales, couples avec ou sans enfant et personnes isolées à Montreuil-sous-Bois et dans les communes limitrophes (principalement Bondy, Rosny-sous-Bois, Aubervilliers, Pantin). Contrairement à l’hébergement collectif, ce modèle privilégie des logements ordinaires, ce qui permet notamment de favoriser l’inclusion des personnes accueillies et de travailler leur autonomie dans le logement pour préparer la sortie du dispositif.
Financé par la Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) de Seine-Saint-Denis, l’établissement COS Rebond s’inscrit dans une conception dynamique et transitoire de l’hébergement d’urgence : Plus qu’offrir un toit temporaire, l’intérêt est de mettre à profit le temps de la mise à l’abri pour construire un parcours de rebond vers l’autonomie. Les équipes de professionnels accompagneront de manière soutenue et coordonnée les bénéficiaires dans l’emploi, le logement, la vie sociale afin de viser une sortie qualitative et durable du dispositif.
En phase d’accueil
Tout au long du mois de décembre, le CHU COS Rebond est en phase d’accueil. Ce sera qu’à partir de fin janvier 2026 que le centre sera véritablement ouvert !
Ce dispositif vient s’ajouter aux CADA et CHRS COS Les Sureaux implantés également dans le département et présents depuis de nombreuses années. COS Rebond sera complémentaire de ces 2 services : il s’adresse à un public plus large (familles et isolés) que le CHRS, et constitue une prolongation logique de la mission d’insertion sociale de la Fondation.
Ajouter un commentaire