Le robot Clara en test au CRRF COS Pasteur

Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CRRF) COS Pasteur
Le robot Clara
Depuis mai 2019, Clara est en expérimentation au centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles (CRRF) COS Pasteur de Troyes. Ce robot à tête ronde et silhouette humaine d’1m20 est un assistant gériatrique capable de comprendre certaines consignes et de répondre à travers un micro, il est muni d’une tablette tactile et est équipé de capteurs ainsi que d’un détecteur de mouvements.

Clara est un projet mené par le Living Lab ActivAgeing de l’Université de technologie de Troyes (UTT) et le fruit de trois années de recherches mêlant des universitaires français, espagnols et une entreprise allemande Metralabs.

 

 

De mai à fin juillet 2019, Clara a effectué deux tests auprès d’une vingtaine de patients du CRRF COS Pasteur : le test de Barthel qui évalue les capacités fonctionnelles de la personne et le test Get up and Go qui évalue l’équilibre de la personne.

Le robot retournera ensuite à l’hôpital de Séville pour y être amélioré à la suite de cette expérimentation qui est une première en Europe.

 

Pour en savoir plus sur l’expérimentation de Clara au CRRF Pasteur :

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.