Appui de l’opération « Résilience » au centre gériatrique COS Beauséjour

Centre gériatrique COS Beauséjour
Mme Geneviève Darieussecq en visite de soutien au Centre gériatrique COS Beauséjour
Un dispositif salué le 14 mai par la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, en visite de soutien au centre Beauséjour.

Lancée le 25 mars 2020 par le Chef de l’État, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection.

 

M. Giancarlo Baillet, directeur du centre gériatrique COS Beauséjour situé à Hyères et commandant dans la réserve citoyenne, a sollicité pour son établissement l’appui de l’opération « Résilience » avec l’accord de son Agence Régionale de Santé (ARS). Ses échanges avec l’ARS et les Colonels Luc Moulin et Dominique Scotto, respectivement Délégué militaire départemental du Var (DMD 83) et adjoint au DMD, ont permis de déterminer les missions utiles que les militaires pourraient contribuer à couvrir dans le plus strict respect des règles sanitaires.

 

Ainsi, depuis le 4 mai dernier, 4 personnels militaires issus du 54e régiment d’artillerie voisin apportent un appui quotidien dans l’organisation des visites des familles et des sorties thérapeutiques des patients et résidents dans le jardin. Ce soutien permet au centre Beauséjour d’assurer la meilleure continuité des services sans dégarnir les unités de ses soignants.

 

La réussite de cette opération a été saluée le 14 mai dernier à l’occasion de la visite de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, qui était accompagnée du général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud. Ils ont été accueillis par le Directeur de l’établissement en présence notamment de :

  • Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var ;
  • Jean-Pierre Giran, Maire d’Hyères ;
  • Jean-Louis Masson, Député du Var (3e circonscription) ;
  • Sereine Mauborgne, Député du Var (4e circonscription) ;
  • Philippe Vitel, Vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Caroline Depallens, Conseillère départementale du Var et Présidente de la Commission des Solidarités ;
  • le Dr Diane Pulvenis, représentante de la délégation départementale du Var à l’ARS PACA ;
  • le lieutenant-colonel Vincent Jausions, Chef de corps pour les artilleurs du 54e RA ;
  • le Colonel Luc Moulin, Délégué militaire départemental du Var (DMD83).

 

La visite du centre Beauséjour s’est effectuée dans le plus strict respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Tous ont été ravis de l’appui que l’opération « Résilience » permet d’apporter à l’établissement, et ont salué à cette occasion les équipes pour leur capacité à imaginer des dispositifs innovants pour favoriser le maintien du lien social dans ce contexte difficile de confinement !

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.