Lundi 23 mars 2026, 32 stagiaires du COS CRPF de Nanteau-sur-Lunain ont assisté à la représentation de « Désert Sablier », interprété par Yannick Laurent (Cie CLEA), dans le cadre de la Semaine de la langue française « Dis-moi dix mots d’un monde à venir ».
Ce spectacle constitue l’aboutissement d’ateliers d’écriture animés par Marion Guilloux auprès de résidents de trois établissements médico-sociaux. Pour la première fois, ils ont mis en mots leur vécu de l’hôpital, donnant naissance à un texte fort, empreint d’émotion.
Portée avec justesse par l’interprétation du comédien, cette parole a profondément touché le public. La représentation s’est prolongée par un échange avec lui, permettant aux spectateurs de revenir sur les thématiques abordées, mais aussi de partager leurs ressentis. Ce temps de discussion a renforcé la dimension humaine et participative du projet.
À travers ce type d’initiatives, le COS CRPF affirme son engagement en faveur de l’accès à la culture pour ses stagiaires. Tout au long de l’année, des propositions culturelles variées sont ainsi intégrées aux parcours, en cohérence avec le label Culture et Santé dont bénéficie l’établissement.
Un grand merci à tous les participants.
Ajouter un commentaire