Cette année, le choix s’était porté sur la découverte d’un groupe qui sort des sentiers battus.
Laissez-nous vous présenter le groupe local « Hyperion », un quatuor à cordes qui a joué pour nous ce samedi 20 juin, oui, avec un peu en avance…
Hypérion, c’est qui ?
- Pierre Olivier Fernandez (violon et composition)
- Fanny Sauvin (Violon)
- Antoine Carlier (Alto)
- Florent Mascret (Violoncelle)
Hypérion, c’est quoi ?
Hypérion a tiré son nom de celui d’un roman de science-fiction appartenant au genre space opera, écrit par Dan Simmons ; Pierre-Olivier y retrouve son univers foisonnant : « J’écris des choses qui vont dans des styles assez variés. Je retrouve cela dans ce livre. » Hypérion, c’est aussi l’association de deux musiciens professionnels et de deux autres qui partagent leur temps entre l’exercice de la musique et celui de la médecine. « J’ai le sentiment qu’on fait une musique moderne qui puise dans le classique et dans les musiques traditionnelles arabes. Une grosse inspiration vient aussi de musique de films, les répétitifs de Philippe Glass et Steeve Reich par exemple. ». Pierre-Olivier ajoute : « Quand on voit Hypérion, on pourrait s’attendre à entendre du classique, mais on peut se servir du violon différemment. Pas mal de gens m’ont dit être surpris par la musique qu’ils ont entendue. Agréablement bien sûr ! ».
Hyperion se distingue par sa richesse artistique et son attachement à des influences musicales très diverses. En effet, si le concert de cordes évoque d’emblée un style classique, Hyperion surprend en allant sur un terrain rock, jazz et alternatif. Ainsi, l’héritage des compositeurs classiques demeure bien présent tout en se mêlant harmonieusement à une modernité certaine. Un quatuor atypique ! Le résultat : un son inédit, séduisant et plein d’énergie, à la croisée des genres.
Une autre vision du violon, un parti pris qui a donc ravi le public venu en nombre pour les écouter dans l’espace convivial climatisé de ce nouveau bâtiment.
Une « pause fraicheur » s’est ensuite imposée : cocktails de fruits, glaces à la demande pour le plaisir des papilles cette fois !
Place désormais aux propositions estivales avec des sorties en extérieur : pique-nique/concert, pique-nique/détente et compagnie. On vous en dira davantage très prochainement !
Ajouter un commentaire