En effet, jeudi soir, les patients et leurs proches étaient invités dans le hall d’accueil pour découvrir « L’épopée de l’aéropostale et l’édification de l’industrie aéronautique française ».
Depuis son enfance monsieur Devaux a revécu l’histoire de l’Aéropostale et de ses héros.
Grâce à son parcours hors du commun, à son diaporama agrémenté d’aquarelles, de photos, de vidéos, et de commentaires intarissables, monsieur Devaux a captivé l’auditoire.
Le public a donc découvert les avions, les folles et courageuses expériences des pilotes de l’époque : Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry entre autre. Ces aviateurs avaient à cœur d’aller toujours plus loin, puis de nuit, le plus souvent dans des conditions extrêmes (Au-dessus de l’Atlantique, traversées de la Cordillères des Andes), pour acheminer le courrier.
L’Aéropostale a mobilisé la France et le monde et a été le terreau du développement de l’aéronautique française. Selon lui, cette évolution fulgurante des avions est une fierté dont on ne parle pas suffisamment.
M Devaux, ne pouvait pas être là sans nous parler également de ses aventures avec « The Flying Legend », association créée pour faire revivre les témoins, les épopées, les avions, les aviateurs de légende.
Avec M Devaux, les projets, les idées se suivent et se réalisent, il vit ses rêves et souhaite partager ça avec le plus grand nombre afin de rendre hommage à ces courageux mais aussi pour témoigner que c’est possible !
Un beau moment qui s’est terminé sous les applaudissements et autour d’un verre de l’amitié.
Une personnalité hors du commun, que nous reverrons dans l’établissement pour d’autres thématiques très prochainement !
Ajouter un commentaire