Reportage VIVRE FM : le robot G-EO au CMPR COS

Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) COS à Bobigny
Evénement
Robot G-EO
La radio VIVRE FM 93.9 en Île-de-France a diffusé le 19 juin 2017, dans l’émission « L’invité de la rédaction », un reportage réalisé au CMPR COS de Bobigny (93) sur le dispositif robotique de rééducation de la marche : le G-EO de la marque Reha-Technology.

Pour écouter le reportage en posdcast :

http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13450/apprendre-a-remarcher-avec-le-robot-g-eo

 

Le CMPR COS de Bobigny a fait, en 2015, l’acquisition de ce nouveau dispositif robotique qui permet une rééducation de la marche intensive avec un nombre de répétitions de mouvements qu’aucun thérapeute ne peut réaliser, et qui vient compléter les programmes de rééducation classique.

 

Le mécanisme de G-EO guide les membres inférieurs pour reproduire le mouvement de la marche, ce qui permet au kinésithérapeute de se concentrer sur la progression des exercices.

Au CMPR COS, ce type de rééducation robotisée est essentiellement destiné aux patients hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral, aux personnes paraplégiques et tétraplégiques (quand il persiste un contrôle moteur naturel), aux patients parkinsoniens et à ceux atteints de sclérose en plaque. Les études médicales dans ce domaine démontrent qu’une rééducation plus intensive et répétitive stimule la plasticité du système nerveux et participe à une meilleure récupération fonctionnelle de la marche.

 

Le CMPR COS de Bobigny est le premier centre de réadaptation en France à utiliser ce dispositif robotique. Au-delà de l’utilisation clinique, son équipe compte également développer des études, y compris en collaboration avec d’autres centres. Cette démarche porte l’établissement au niveau des structures qui sont aujourd’hui à la pointe de la technologie en matière de moyens de rééducation.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.