Soucieux de nous renouveler sur les supports proposés habituellement pour cette Semaine de la sécurité des patients, de créer une dynamique autour de la thématique, d’impliquer l’ensemble du personnel par le biais d’animations, de faire participer nos patients, nous avons décidé de mener à bien plusieurs sensibilisations et activités, ayant comme fil conducteur l’événement indésirable (EI), et travaillées en équipe pluriprofessionnelle (service qualité, administratif, plateau technique, soins).
Plusieurs documents ont été créés à cette occasion :
- Triptyque sur les EI pour les professionnels, distribué durant la première quinzaine de novembre 2022, en vue du questionnaire proposé entre le 21 et le 25 novembre 2022;
- Triptyque sur les EI pour les patients avec un volet « votre avis compte » (les représentants des usagers ont participé à la création du triptyque patient et l’ont validé). 30 patients ont retourné le volet libre avec des remarques et des suggestions;
- Questionnaire dématérialisé sur les EI pour les professionnels (34 participants, note moyenne de 15,53/18);
- Questionnaire papier sur l’identitovigilance (50 participants);
- Affiches (semaine de la sécurité des patients, annonce ateliers, annonce Escape Game, affiches sur l’Identité Nationale de Santé).
Nous avons réparti sur la semaine diverses activités et sensibilisations avec :
- Incitation à la déclaration des événements indésirables (mails, indication sur les affiches, information en réunion de service plateau technique, unités de soins);
- Réalisation d’un Comité de Retour d’EXpérience (CREX) le 23 novembre 2022 sur la prise en charge d’une urgence à Pasteur 2. Les évènements ont été passés en revue, des actions d’amélioration ont été définies;
- Focus sur les évènements indésirables en lien avec l’identitovigilance par le biais d’ateliers, le 25 novembre 2022. Au programme :
- Affiches explicatives sur l’identité Nationale de Santé,
- Questionnaire papier sur l’identitovigilance (avec pour aide le livret identitovigilance version professionnels à disposition). Les référentes identitovigilance étaient présentes sur chaque site et animaient cet atelier. Elles ont pu aider chacun à répondre au questionnaire et faire ensuite le corrigé en direct.
- Des jeux organisés et proposés par des membres de la Cellule d’IdentitoVigilance (accueil, plateau technique, unités de soins) :
® Devinez son âge ? Il s’agissait d’une affiche présentant la photo d’un de nos collègues dont il fallait retrouver l’âge.
® Saurez-vous reconnaître cette petite fille ? Le jeu consistait à deviner quelle professionnelle se cachait derrière une photo d’enfant.
® Stand « Dans le désordre » : Un PowerPoint a été créé pour chaque service. Chaque diapositive présentait des lettres mélangées correspondant au nom et au prénom d’un collègue de son service : on devait reconstituer le maximum d’identités en une minute.
- Diffusion de 2 vidéos, l’une de la HAS sur les évènements indésirables, la seconde sur la présentation de l’Identité Nationale de Santé (INS).
A la clé de chacune de ces animations, des flacons de 100 ml de solution hydroalcooliques et des paquets de bonbons à gagner et … pour tous les participants au questionnaire identitovigilance, la possibilité de déguster des crêpes confectionnées pour l’occasion par les animateurs des ateliers !
50 personnes (25 sur chaque site) ont participé à ces animations qui ont rencontré un franc succès.
Enfin, nous souhaitions mettre en œuvre un ESCAPE GAME sur le risque infectieux et avions pensé nous appuyer sur la semaine de la sécurité des patients pour le réaliser, mais cela faisait beaucoup d’animations sur la même semaine.
Nous avons donc établi le planning de cette animation pour le mois de décembre 2022 et profité de cette semaine de la sécurité des patients pour communiquer sur ce challenge, organisé par des correspondants en hygiène membres du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), particulièrement Juliette LEBOEUF et Emilie COINUS, sous le contrôle du Docteur Armelle PERROT, pharmacien, présidente de CLIN, praticien hygiéniste, coordonnatrice des risques associés aux soins, et coordinatrice Qualité Gestion des risques.
Sur les 4 sessions, ce sont 59 enquêteurs qui ont réfléchi aux problématiques autour du risque Infectieux, des précautions Standard et complémentaires, et ont résolu les énigmes.
Un très grand merci à toutes les personnes ayant permis l’organisation de ces multiples actions et à tous les participants, patients et professionnels !
Ajouter un commentaire