Les SAMSAH font suite aux orientations de la loi du 2 janvier 2002, préconisant le libre choix de modes de vie des personnes handicapées.
Ces services sont régis par le décret N° 2005-223 du 11 mars 2005 relatifs "aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnements médico-social pour adultes handicapés".
Les SAMSAH ont pour vocation de contribuer à la réalisation de votre projet de vie par un accompagnement médico-social adapté facilitant l'accès au maintien à domicile, la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
La mission du service
Le SAMSAH COS 93 offre aux personnes adultes en situation de handicap moteur, résidant en Seine-Saint-Denis (93) la possibilité de vivre à leur domicile, avec le soutien familial et/ou amical, et celui des professionnels du service par l'élaboration d'un projet d'accompagnement individualisé au moins deux actions suivantes :
- prévention, coordination médicale et/ou paramédicale ;
- accompagnement dans les démarches administratives et budgétaires (accès aux droits, etc.) ;
- accompagnement à la vie sociale (activités de loisirs, culturelles et sportives sur le territoire) ;
- accompagnement dans l’insertion socio-professionnelle ;
- soutien psychologique ;
- accompagnement dans le réinvestissement corporel (psychomotricité) ;
- propositions d’aides techniques, de stratégies de compensation du handicap et d’aménagement du logement.
L'ambition du service est de réinscrire l'usager dans le dispositif de droit commun. L'accompagnement se veut être temporaire. Il doit être un levier dans le cadre de l'élaboration du projet de vie, aboutissant à l'autonomie de l'usager malgré son handicap.
Le public accueilli
Toute personne :
- présentant un handicap moteur et/ou fonctionnel, ayant ou non des troubles associés, cognitifs, sensoriels ;
- dont le lieu de vie est situé en Seine-Saint-Denis (93) ;
- à partir de 20 ans (à partir de 60 ans, d'autres structures sont susceptibles de prendre le relais), n'ayant pas ou plus l'autonomie suffisante pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (soins, démarches administratives, toilette, repas).
Les usagers doivent bénéficier d'une notification d'orientation SAMSAH attribuée par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH.
La capacité d'accueil du SAMSAH COS 93 est de 58 usagers.
- Un accompagnement pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap
- Des activités de socialisation et d’accompagnement par une approche pédagogique et éducative
- Un travail en réseau avec l’ensemble des partenaires du Département
Cet établissement bénéficie d’une convention ESMS Numérique dans le cadre des fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) numérique 2021.