
Les professionnels du service
L'équipe est composée :
- d'une directrice,
- d'un chef de service,
- d'une secrétaire,
- d'un médecin,
- de travailleurs sociaux,
- d'ergothérapeutes,
- d'une psychologue,
- d'une psychomotricienne,
- d'un éducateur spécialisé,
- d'aides-soignants,
- d'aides médico-psychologiques.
L'accompagnement social
Le travailleur social est référent du projet de vie de l’usager.
Le travailleur social du Samsah intervient auprès de l'usager pour contribuer à améliorer ses conditions de vie à domicile et à favoriser son insertion sociale et/ou professionnelle, voire scolaire.
Il veille à mobiliser ses ressources et celles de son environnement et au travail en partenariat avec les divers professionnels intervenant auprès de l'usager.
L'accompagnement social est une nécessité pour la majorité des situations : aides et conseils sur le plan législatif, obtention ou rétablissement des droits, accompagnement dans les démarches administratives, coordination des intervenants.
L'accompagnement en ergothérapie
L'ergothérapeute intervient auprès de l'usager pour préserver et développer son indépendance et son autonomie dans toutes les activités de la vie quotidienne.
Il propose et conseille des aides techniques ou des aménagements du lieu de vie (domicile, lieu de travail, véhicule…).
Ces adaptations sont destinées à rendre la vie à domicile plus pratique, fonctionnelle et à améliorer l'autonomie. Il peut être amené à accompagner un usager pour des essais de matériels ou la réalisation d'aides techniques. Il prend contact avec les services, fournisseurs et les services financeurs. L’ergothérapeute soutient et informe l’entourage (professionnel ou familial) quant au bon usage de ces matériels.
L'accompagnement médical
Le médecin du SAMSAH est décisionnaire des admissions et orientations sur le plan médical.
Par son expertise et ses connaissances des pathologies motrices, il conseille l'équipe sur le mode de prise en charge à adopter.
Il a un rôle de conseil, de coordination et d'orientation vers les spécialistes et/ou les services adaptés. Il assure le lien entre les services hospitaliers et les divers intervenants médicaux, paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmiers…) pour les situations qui le nécessitent.
En fonction de l'évolution de certaines pathologies, il permet d’ajuster le projet thérapeutique de l’usager.
Le médecin du Samsah n’a pas vocation à se substituer aux professionnels médicaux et paramédicaux, en lien avec l'usager. Il n’est donc pas médecin prescripteur.
L'accompagnement à la vie sociale et aide humaine
Vie sociale
L'intégration à la vie sociale ou plutôt la "non intégration" dans le tissu social des personnes atteintes de handicap moteur, est particulièrement forte.
L’équipe vie sociale est composée :
- d'un éducateur spécialisé,
- d'un moniteur éducateur,
- d'une aide soignante,
- d'une aide médico-psychologique.
L'équipe vie sociale a un rôle de mobilisation, d'encouragement et de soutien de la communication. Elle agit en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et imbrique ses actions en soutien du projet de vie de l'usager.
Le soutien proposé inclut des activités de socialisation, d'accès et/ou d'accompagnement à l'extérieur (accompagnement aux courses, inscription à un club sportif adapté, intégration au sein d'une association, liens avec le milieu professionnel).
Par une approche pédagogique et éducative, les membres de l’équipe vie sociale relayent l’ensemble des objectifs du projet de l’usager au travers des activités proposées (repas thérapeutique, utilisation des transports en commun, hygiène alimentaire…).
Aide humaine
Sollicitée pour certains usagers, l'aide humaine consiste en un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (lever, toilette, change, habillage). Les critères d'intervention en aide humaine reposent sur l'urgence et la technicité nécessaires à la prise en charge :
- soit dans le cas de personnes sans revenus et/ou en attente de prestations (allocations, PCH…) ;
- soit lorsque des soins courants sont nécessaires et que la prise en charge n'est ponctuellement pas possible par d'autres services (HAD, SSIAD…).
Ces accompagnements de nursing se doivent d'être temporaires, relayés à moyen terme vers des services extérieurs. En effet, les SAMSAH ne doivent pas se substituer aux services dits de droit commun.
Les interventions dans le cadre de l'aide humaine se font du lundi au vendredi. Les week-ends et jours fériés, elles sont assurées par la famille ou des intervenants extérieurs et rémunérées par l'usager.
L'accompagnement en psychomotricité
La psychomotricienne propose des séances individuelles ou collectives, au domicile ou sur un site adapté. Par de la relaxation, des séances de balnéothérapie, de gymnastique douce et diverses techniques d'expression, l’accompagnement en psychomotricité a pour vocation à aider l’usager à mieux vivre les répercussions de la maladie sur le corps. Ce travail en individuel ou en collectif sur l'image de soi, sur la relation au corps représente un réel complément dans l'approche du projet de vie de l'usager.
L'accompagnement psychologique
Plusieurs types d'accompagnements sont possibles :
- soutien individuel,
- suivi de couple,
- entretiens familiaux.
Ces différents accompagnements s'effectuent au domicile des usagers au moyen d'entretiens d'environ une heure. La fréquence est établie selon la demande et le besoin.
L'accompagnement psychologique est proposé à l'usager après avoir vérifié qu'il n'est pas en mesure, pour des raisons financières, matérielles, ou d'accessibilité d'être suivi soit par un service extérieur ou un psychologue libéral. Il est également vérifié qu'aucun suivi psychologique n'est en cours ou ne l'a été. Si cela est le cas, le psychologue prend contact avec son confrère pour essayer soit de remettre en place le suivi, soit de prendre le relais en cohérence avec le travail précédemment entrepris. Il sera toujours privilégié une solution de continuité dans la prise en charge psychologique.
Dans le cas où un usager présente des troubles psychiatriques, s'il a été suivi par un service de psychiatrie, le psychologue du SAMSAH ne peut en aucun cas se substituer à ce service.
EN CAS DE LITIGE
En cas de litige qui vous opposerait au service, vous pouvez vous adresser :
Au Médiateur de la consommation – concernant le droit à la consommation
Le Code de la consommation reconnaît à tout consommateur le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel.
A cet effet, l'entité ANM CONSO peut être saisie par le consommateur de deux manières :
- soit en ligne sur www.anm-conso.com
- soit par voie postale : ANM CONSO, 2 rue de Colmar, 94 300 Vincennes