Témoignage d'une Chargée de procédure à Isard COS

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) Isard COS à Pau
Isard COS à Pau
F.K, accompagnée il y a 20 ans par le centre d'accueil Isard COS et aujourd'hui Chargée de procédure pour ce même établissement ainsi que le Centre d'accueil COS Quancard, nous partage son témoignage.

 

« Mes parents, mon frère et moi sommes arrivés en France en 2002, j’avais 9 ans. Originaires de l’Azerbaïdjan, en demande d’asile, nous avons été pris en charge par le CADA* Isard COS qui nous a accompagnés jusqu’en 2004.

 

Aujourd’hui, près de 20 ans après, j’ai envie de partager mon expérience et j’aimerais faire passer, à travers mon histoire, un message d’espoir.

 

Je me souviens très bien de l’équipe qui nous accompagnait à Isard, qui m’aidait à faire mes devoirs, nous emmenait pour des sorties…  J’ai gardé de très bons souvenirs des années que j’y ai passées petite, de l’accueil de l’équipe, de la gentillesse de tous. A l’époque, je disais déjà au professionnel d’Isard qui m’aidait à faire mes devoirs que je voulais être avocate pour venir en aide aux « étrangers ».

 

Après mon Bac je suis revenue à Pau, j’ai obtenu un Master en droit et contentieux des libertés puis j’ai suivi, à Bayonne, un deuxième Master en études européennes et internationales avec un parcours de juriste européen. En parallèle de mes études, j’avais déjà à cœur de m’engager dans l’aide aux demandeurs d’asile : après l’obtention de mon Baccalauréat littéraire, j’ai fait de la traduction et de l’interprétariat dans un autre CADA à Pau. De plus, j’ai été stagiaire dans un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des étrangers et au GISTI qui est une association de défense et d’aide juridique des étrangers en France. Pendant mon 1er Master j’ai effectué une mission de volontaire en service civique pendant 8 mois au CAO (Centre d’accueil et d’orientation) de Gelos géré par Isard COS. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été auditrice asile à la direction territoriale de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) à Toulouse.

 

Aujourd’hui j’ai 28 ans. J’ai été naturalisée et le métier que j’ai choisi est d’accompagner, à mon tour, les personnes et familles en demande d’asile. Depuis août dernier, je travaille en tant que Chargée de procédure, en CDI,  au CADA et HUDA* COS Quancard de Bordeaux. Isard a été pour beaucoup dans mon parcours. J’ai été touchée quand j’étais petite par l’humanité et le respect avec lesquels l’équipe prend en charge les demandeurs d’asile et leur permet de garder leur dignité. L’expérience m’a démontré ensuite que ce n’était pas le cas dans toutes les associations.

 

Aussi, après le drame de la mort de Cyril que je connaissais puisqu’il gérait le CAO de Gelos lorsque j’y étais en service civique, il était important pour moi de venir en aide à mon tour à l’équipe d’Isard. Depuis un mois, je remplace donc deux fois par semaine une salariée du CADA qui est en arrêt maladie sur poste de chargée de procédure. Ceux qui m’aidaient, à l’époque, à faire mes devoirs sont toujours là et sont mes collègues à présent !

 

Avoir été dans la même situation que les personnes que je cherche à aider aujourd’hui est une vraie richesse. Quand j’en parle avec les familles que je reçois, elles me disent « j’espère que nos enfants seront comme vous… » et cela me fait très plaisir. Mon parcours d’ex demandeur d’asile qui a réussi à s’intégrer en France me donne la conviction, que je leur transmets à tous, qu’il faut se battre et à ne pas perdre espoir ! »

 

F.K.

 

* CADA : Centre d’accueil pour demandeurs d’asile

* HUDA : Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de déterminer si vous êtes ou non un robot, et éviter ainsi les spams.
Image CAPTCHA
Entrer les caractères affichés ci dessus.