Le projet « Terra Incognita » carnet de voyage imaginaire est un projet Culture Santé, dispositif financé par l’ARS, la DRAC et l’établissement sanitaire ou médico-social qui initie le projet culturel ou artistique. Ce projet co-construits avec les artistes, Alexandra Lucchesi (auteure et metteuse en scène) et Jean-Louis Thouard (auteur et illustrateur) a été retenu parmi les projets de 2022.
Huits patients se sont lancés dans l’aventure suite à la séance de présentation du projet le 25 octobre dernier.
Après des séances pour réfléchir ensemble, déblayer les idées reçues, des séances d’écriture ont débuté avec Alexandra pour que chacun puisse s’immerger dans un univers personnel. Et ça a fonctionné ! Les patients sont tous partis dans un monde propre à eux et ont écrit des textes. Jean-Louis a ensuite pris le relai avec des séances de dessin, d’aquarelle, des conseils pour que chacun illustre son récit.
A raison de deux ateliers par semaine mais pas que car les patients se sont sentis investis d’une mission, d’une envie de faire beau et bien, les carnets se sont enrichis au-delà de nos espérances. Ce projet a plongé les patients dans un processus de création malgré leurs difficultés, leur handicap, leur fatigue, leurs douleurs. L’investissement a été incroyable en soirée, les week-end…c’en est même touchant !
Ce mardi 29 novembre, a eu lieu la restitution de ce projet pour présenter et mettre en avant ces beaux carnets. Ainsi, les soignants et rééducateurs, les autres patients et les proches ont pu découvrir les travaux dont ils entendaient parler depuis un mois !
Chaque « patient aventurier » du projet a pu présenter au micro son monde imaginaire pendant que des images du carnet de voyage imaginaire étaient projetées sur un mur. Ils se sont vu ensuite remettre leur portrait encadré réalisé par Jean-Louis Thouard. Un moment ponctué d’émotions que l’artiste musicien, « Kissé » (Nicolas Morais), a agrémenté d’intermèdes musicaux crées sur le moment (guitare, percussions, voix) et qui nous ont transporté ailleurs.
Un mois d’imaginaire, de création et d’écriture, de dessin, de peinture, de doute, de rencontre et de partage.
On peut dire que le pari est réussi !
L’établissement, remercie les patients qui se sont impliqués dans le projet (Alice, Anne-Lucie, Nathalie, Patricia et Patricia, Yvette, Anthony, Christophe), les artistes (Alexandra et Jean-Louis) qui permettent à ces projets de prendre vie, et bien évidemment les financeurs (ARS, DRAC) sans qui les projets ne pourraient voir le jour dans ce type de structure.
Ce projet était le troisième mais ne sera pas le dernier, nul doute que nous postulerons à nouveau au dispositif Culture Santé.
Ajouter un commentaire