Que s’est-il passé ce mois d’octobre 2022 ?
Grâce au partenariat avec l’association La Deuche Rose, le hall d’accueil de l’établissement s’est paré de rose et a accueilli une exposition dans le cadre de la mobilisation pour Octobre Rose. Une infirmière et photographe, Vanessa Pocheron, nous a proposé une exposition pour promouvoir l’effet protecteur de l’allaitement sur le cancer du sein.
Depuis des années, le mois d’octobre est aussi pour l’établissement, l’occasion de fêter, la « Semaine du goût ». A Divio, l’édition 2022 a mis en avant le miel.
Une semaine bien remplie durant laquelle la thématique a été développé sur divers plans. Aussi du lundi 10 au vendredi 14 octobre, patients et personnels ont pu déguster à l’aveugle un miel différent chaque jour et remplir un questionnaire. Le vendredi étant le jour des résultats avec la présence de l’apicultrice qui a fourni les miels, de la diététicienne pour les conseils nutrition, de l’animatrice pour divers jeux avec lots à la clé (objet insolite, poids d’une cuillère à miel…).
Au cours de la semaine des ateliers de confections de bougie en cire, un atelier de sensibilisation au zéro déchet avec la confection de « Bee wrap » et une soirée quizz sur le miel et les abeilles ont également eu lieu.
Pour clore la semaine, le samedi 15/10 après-midi, le trio « Craz’Errings » est venu mettre l’ambiance et apporter un peu de miel à nos oreilles avec un répertoire rythmé et varié.
Quoi d’autre ce mois-ci ?
Du fait de la gracieuse proposition des enfants, jeunes adultes d’un patient nous avons bénéficié d’un autre concert, un duo guitare et voix qui a permis aux patients de profiter encore d’un moment d’évasion.
Ce mois d’octobre se clôture également avec le lancement du projet Culture Santé 2022 « Terra Incognita ». Il est question ici de création de carnets de voyage imaginaire jusqu’au 29 novembre avec deux artistes, Alexandra Lucchesi (auteure et metteuse en scène) et Jean-Louis Thouard (auteur et illustrateur).
Nous ne manquerons pas de vous reparler de ce projet dans un prochain article.
Ajouter un commentaire