Une démarche éco-reponsable aux Sureaux

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) COS Les Sureaux
démarche éco responsable
Depuis plusieurs années, Les Sureaux sont engagés dans une démarche d’éco-responsabilité à travers différents axes, conscients de notre responsabilité à contribuer aux efforts collectifs et soucieux de notre impact.

Une des premières étapes a été de travailler au recyclage des déchets de bureau : le papier, les gobelets, les cartouches.

Le tri est un acte fort en faveur de la préservation des ressources naturelles. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les 13 millions d'employés de bureau de France jettent chaque année près de 1 000 000 de tonnes de déchets. Un employé « engloutirait » à lui seul plus de 70 kg de papier, soit 30 ramettes !

 

 

 

Malgré les lois et les campagnes de sensibilisation, 20% seulement des déchets papier des entreprises seraient effectivement recyclés. Rappelons pourtant que la production d’une ramette de papier A4 recyclé nécessite 4 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie qu'une ramette de papier vierge. Les bienfaits du recyclage pour la planète ne sont plus à prouver !

Nous avons ainsi demandé à Recygo de nous aider dans cette première démarche. Chaque mois, notre papier est ainsi collecté et recyclé.

Nous avons également fait la démarche de commander que du papier recyclé via Recygo, afin de s’inscrire dans un cercle vertueux en circuit court.

De la même façon, les gobelets utilisés sont eux aussi collectés et recyclés, ou encore les cartouches plusieurs fois dans l’année.

Chaque année, nous regardons désormais notre bilan en matière de déchets, et travaillons à des axes d’amélioration sur une base objective. 

 

La seconde étape est également de trouver des moyens de mobilité moins polluants.

C’est pourquoi nous avons acquis un véhicule entièrement électrique pour nos interventions techniques dans les logements.

Nous avons également équipé l’établissement de deux vélos électriques, permettant une mobilité plus douce et de proposer des moyens alternatifs de transports à nos équipes et faibles en empreinte carbone.

 

Enfin, nous travaillons actuellement à réduire notre dépense énergétique en modifiant nos luminaires et qu’ils soient moins consommateurs. 

Vous l'aurez compris, de nombreuses étapes restent à franchir afin de limiter notre impact et que cette démarche soit la plus optimale possible et partagée par tous. 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.