Ce colloque international francophone, qui s’est tenu à Avignon, a rassemblé plus de 250 professionnels issus des métiers du service et du soin. Les nombreuses interventions, conférences et débats ont permis des partages d’expériences d’une grande richesse.
Les professionnels de la Fondation ont été nombreux à présenter les expérimentations, démarches et projets mis en œuvre en lien avec le questionnement éthique face au refus d’aide et de soins dans leurs établissements :
- « Mieux comprendre et mieux se faire comprendre : l’intégration du Makaton dans nos pratiques professionnelles d’accompagnement d’adultes cérébrolésés » par Mounir ALAOUI, Monia SMATI et Rayane EL HANDOUZ de l’EAM COS Val-de-Bièvre (Établissement d'accueil médicalisé (EAM) COS Val de Bièvre | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « Comment soutenir et accompagner les professionnels face aux refus d’aide et de soins qu’ils rencontrent dans le quotidien ordinaire de leurs pratiques ? »
- « Accompagner une équipe médico-sociale face au refus d’accompagnement » par Catherine MAREY, COS AUTONOMIA (COS Autonomia | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « Comment soutenir et accompagner les professionnels face aux refus d’aide et de soins qu’ils rencontrent dans le quotidien ordinaire de leurs pratiques ? »
- « Le refus de soins : un regard éthique, une réalité juridique, une préoccupation concrète pour les soignants » par Maître Corinne DAVER, (Fidal Cabinet juridique), Carol DEVISME, Responsable médical Fondation COS Alexandre Glasberg, Nathalie DUTREIGE, Ehpad COS Saint-Roch (Résidence médicalisée COS Saint-Roch | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « L’embarras ou le refus des professionnels face à certaines demandes d’aides ou de soins qui leur sont adressées ».
- « Un Comité d’éthique associant le personnel et les résidents » par Annie ACHARD, Camille MARTINEZ-LLORCA, Hervé SERIEYX, Ehpad COS Saint-Philibert (Résidence médicalisée COS Saint-Philibert | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « Quelle qualité de l’information pour un consentement réellement éclairé ? ».
- « Quand une posture de surprotection engendre confusions et malaises dans une prise en charge » par Aurélie HUMEAU ARIES, Centre de Rééducation Fonctionnelle COS Divio (Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « Les émotions des professionnels face au refus d’aide et de soins : comment les accueillir, les reconnaître et les raisonner pour enrichir les pratiques ? ».
- « La pair aidance : un levier face au refus » par Murielle MIGNAC, MAS COS de La Vallée de Lunain (Maison d'accueil spécialisée COS MAS de la Vallée du Lunain | Fondation COS) - Intervention dans le cadre du sujet « Comment soutenir et accompagner les professionnels face aux refus d’aide et de soins qu’ils rencontrent dans le quotidien ordinaire de leurs pratiques ? ».
- « Directives anticipées et refus de soins en EHPAD » par Maurice RABAULT, Mireille PERINEAU, Guillaume BERRICHON, Ehpad COS Saint Roch (Résidence médicalisée COS Saint-Roch | Fondation COS) et Équipe Territoriale de Soins Palliatifs du CH d’Avignon.
- « Proposer et soutenir une réponse éthique au refus d’aide et de soins : l’accueil selon les principes de la réduction des risques dans les usages d’alcool » par Marie-Noëlle MAILLARD, centres COS Quancard (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard | Fondation COS).
- « Aider les professionnels à faire face aux refus d’aide et de soins des patients par la formation » par Carlotta D’ANTHENAISE, IFCOS (Institut de formation de la Fondation COS Alexandre Glasberg - L’Institut de Formation IFCOS | Fondation COS).
Pour consulter le programme complet du colloque cliquez ici.
Une publication réunissant l’ensemble des interventions de ces deux journées sera disponible en début d’année 2023 auprès du GEFERS (Accueil - Gefers).
La Fondation COS Alexandre Glasberg et le GEFERS remercient tous les intervenants qui sont venus partager leurs réflexions, travaux d’études et expérimentations, ainsi que tous les participants qui ont assisté à ces deux journées et ont participé aux débats en s’appuyant sur les réalités qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs pratiques professionnelles. La richesse et l’intensité de ces réflexions collectives confirment les attentes fortes qui s’expriment aujourd’hui sur le développement d’une culture éthique, tant au sein de notre Fondation que dans l’ensemble des professionnels issus des métiers du service et du soin.
Ajouter un commentaire