Le papillon aux ailes brisées : Le livre autobiographe de Mme Lajoux, résidente à la MAS COS de la Vallée du Lunain.

Maison d'accueil spécialisée COS de la Vallée du Lunain
Le livre de Mme Lajoux : Le papillon aux ailes brisées
En décembre 2020, Mme Lajoux exprimait le souhait dans son projet personnalisé de vouloir écrire un livre autobiographique. Elle souhaitait au travers de celui-ci, rendre hommage à sa mère qui l’a soutenue tout au long de son parcours… Un an et demi plus tard, son œuvre qui est le fruit d’un travail collaboratif entre la MAS COS de la Vallée du Lunain et le service des infographistes de l’ESRP du COS de Nanteau sur Lunain est en vente !

Mme Lajoux est tétraplégique depuis l’âge de 8 ans et sous ventilation artificielle 24h/24 après avoir contracté une poliomyélite à 7 ans. A travers la narration de son parcours de vie, elle espère offrir une nouvelle vision, un soutien et des solutions pour les personnes souffrant de handicap. Au-delà de cet objectif, la rédaction de sa biographie a également un but thérapeutique. C’est pourquoi le directeur du CRP et la directrice de la MAS ont soutenu le projet, permettant à différents acteurs de s’investir dans la mise en œuvre de celui-ci et d’en faire un projet commun au niveau du site.

 

En ce sens, il a fait l’objet de plusieurs rencontres entre les acteurs qui ont mené sur de nombreuses discussions afin de respecter les souhaits de Mme Lajoux dans la mise en page et la préparation à la future impression.

 

Ainsi, Mme Florence Vicente (secrétaire à la MAS) qui a suivi une formation d’écrivain public s’est chargée de retranscrire la voix de notre charmante auteure. Deux stagiaires infographie-mise en page (IMEP) volontaires de l’ESRP de Nanteau sur Lunain ont pu mettre en application leur formation d’infographiste pour satisfaire les attentes de Mme Lajoux. Séduits par le projet, ils n’ont pas hésité à s’investir davantage en prenant de leur temps personnel pour mener à bout leur mission.

 

La société LVL a soutenu le projet au travers d’un don. Ce don a permis la réalisation du souhait de Mme Lajoux d’imprimer son ouvrage auprès d’un acteur ; L’imprimerie Vaillot de Nemours.

 

Depuis le 9 mai le livre est disponible à la vente au secrétariat de la MAS COS de la Vallée du Lunain et à la boulangerie « La Nantelienne » au prix de 7 euros. La moitié du prix sera reversée à une association sous forme de dons.

 

Un grand merci à tous les acteurs du projet :

 

  • Mme Lajoux, résidente de la MAS. 
  • Mme Vicente, secrétaire de la MAS qui a fait une formation d’écrivain public.
  • Mme Cadet, responsable de formation qualifiante des infographistes.
  • Mme Leblanc, M. Badari stagiaires infographie-mise en page (IMEP).
  • La société LVL qui a soutenu le projet à travers un don permettant l’impression du livre.
  • L’imprimerie Vaillot de Nemours.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.